virus 3d illustration

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

INFORMATION IMPORTANTE: Prolongation du droit à la RHT

Les autorisations de RHT ont une validité limitée et leur prolongation n’est pas automatique. Par conséquent, toutes les entreprises et employeurs au bénéfice de la RHT doivent être extrêmement attentifs à la date d’échéance de leur autorisation.
Depuis le 20 mars dernier et jusqu’au 31 décembre 2021, le délai de préavis a été suspendu, ce qui signifie qu’une nouvelle autorisation de RHT peut être délivrée à compter du jour du dépôt de la demande de prolongation.
En d’autres termes, si votre entreprise doit prolonger la RHT, un nouveau préavis doit être envoyé - via la e-prestation disponible ici - au plus tard à la date du début souhaité de la RHT afin de ne pas avoir à supporter une diminution des indemnités.

Ex : si une entreprise a une autorisation valable jusqu’au 30 avril 2021, elle doit déposer sa demande de prolongation au plus tard le 1er mai 2021 afin de bénéficier des RHT dès cette date sans interruption.

Rappel: demande de modification des autorisations

Les entreprises ont jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer une demande de modification de leurs autorisations obtenues entre le mois de septembre 2020 et le mois de mars 2021.
Le dépôt du décompte RHT auprès des caisses de chômage concernant ces demandes de modifications doit lui aussi être impérativement être effectué jusqu’au 30 avril 2021, dernier délai.
Aucune indemnisation ne sera possible en cas de dépôt au-delà de cette date.
Toutes les informations et les formulaires liés à ces prestations sont disponibles sur le site du Service de l’emploi.

Stratégie en trois phases

Le Conseil fédéral a concrétisé sa stratégie pour les mois à venir. À cette fin, il a défini trois phases jusqu’à ce que tous les adultes souhaitant se faire vacciner l’aient été et que les mesures de protection contre le COVID-19 puissent être en grande partie levées. La durée des différentes phases dépend de la propension des groupes de population concernés à se faire vacciner et du déroulement de la campagne de vaccination.

Phase de protection: vaccination des personnes vulnérables

La phase de protection se poursuit jusqu’à ce que toutes les personnes vulnérables qui le souhaitent aient été pleinement vaccinées, c’est-à-dire avec deux doses. Pour autant que la propension à se faire vacciner dans ce groupe atteigne 75%, le Conseil fédéral part du principe que cette phase sera terminée d’ici à la fin mai 2021.
Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral procédera à une évaluation de la situation et, si nécessaire, mettra en consultation des mesures d’assouplissement.

Phase de stabilisation: accès à la vaccination pour toute la population

Au cours de cette phase de stabilisation, toutes les personnes qui souhaitent être protégées ne sont pas encore vaccinées. L’expérience d’autres pays montre qu’il faut s’attendre à une nouvelle accélération de l’épidémie justement lorsque le nombre de vaccinations administrées augmente, car l’acceptation des mesures de protection diminue constamment. C’est pourquoi le Conseil fédéral a aussi défini, pour cette phase, des valeurs indicatives en vue d’un durcissement éventuel des mesures. Le nombre de cas peut être plus élevé que durant la phase de protection, mais la valeur Re, le taux d’occupation des soins intensifs et les hospitalisations restent inchangés.

De grandes quantités de vaccins seront disponibles pendant la phase de stabilisation. Au cours de cette phase, l’ensemble de la population adulte aura accès à la vaccination. Si la propension à se faire vacciner atteint 60% au sein de la population (estimations basées sur des enquêtes), tous les adultes qui le souhaitent auront reçu au moins une première dose d’ici la fin du mois de juin. On estime que la vaccination complète de la population adulte (2 doses) sera achevée d’ici la fin du mois de juillet 2021.

Phase de normalisation: levée des mesures

Lorsque tous les adultes qui le souhaitent auront été pleinement vaccinés, la phase de normalisation pourra commencer. Le Conseil fédéral estime que les restrictions sociales et économiques ne se justifieront plus dans ce cas. Les mesures restantes (restrictions d’accès et limitation des capacités) devront être levées progressivement. Cette stratégie sera maintenue même si, contrairement aux attentes, la propension de la population à se faire vacciner reste faible.

> Communiqué du Conseil fédéral

Fiche d'information: Modèle des trois phases

Cas de rigueur : N'oubliez pas de déposer votre demande

Pour toutes questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié du Canton.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir de comptabiliser 150 membres ARCAM. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo_arcam