virus 3d illustration

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

Restrictions sanitaires : Précisions sur les réunions professionnelles

Sont considérées comme réunions professionnelles celles qui s’inscrivent dans le cadre ordinaire du travail et qui sont nécessaires à l’accomplissement des missions de l’entité considérée. En sont notamment exclus les séminaires et formations, soumis aux règles prévues pour les manifestations.
Les réunions professionnelles sont autorisées aux conditions suivantes :
- Maximum 50 personnes
- Lorsque des entreprises et institutions publiques ou parapubliques accueillent des élèves de dixième et de onzième année de la scolarité obligatoire pour des stages préprofessionnels au sens de l'article 76 de la loi sur l'enseignement obligatoire, ces élèves ne sont pas pris en compte dans ce nombre limite.)
- Port du masque obligatoire
- Respect de la distance d’1,5m entre les participants
- Aération régulière des locaux

Le Chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) est compétent pour octroyer des dérogations à ce nombre limite si la tenue de la réunion en présentiel est indispensable à l'activité de l'entité considérée.
> Télécharger le «Formulaire de demande de dérogation à l'EMCC lors de réunions professionnelles et/ou audience (PDF)» sur cette page Internet, sous "Autres ressources".

Restrictions sanitaires : Précisions sur les espaces extérieurs

Voici les dernières modifications concernant les espaces extérieurs des espaces de restauration, bars et boîtes de nuit, y compris les établissements de restauration à l’emporter.
Les chaufferettes électriques sont autorisées à titre exceptionnel pour la durée de l’arrêté (au plus tard jusqu’au 30 juin 2021), en dérogation à l’article 51 du règlement d’application de la loi du 16 mai 2006 sur l’énergie. Leur installation n’est pas soumise à autorisation communale mais à une annonce auprès de la municipalité au moyen d’un formulaire dédié.

Concernant la consommation sur place, le service au comptoir est autorisé. Les clients peuvent accéder à l’intérieur de l’établissement en self-service, pour consommer uniquement à l’extérieur.
Le plan de protection doit contenir des mesures pour régler le flux de personnes à l’intérieur afin de garantir le maintien de la distance requise entre les personnes. Pour rappel, les clients ne peuvent consommer que s’ils sont assis. Les tables «mange-debout» sont interdites.

Soutenir les apprenties, les apprentis et les entreprises formatrices

A l’initiative du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), un nouveau train de mesures est lancé en faveur de l’apprentissage et des entreprises formatrices à hauteur de 4,5 millions de francs. Ce dispositif renforce les mesures efficaces décidées en 2020 et propose de nouvelles actions pour soutenir le recrutement des apprenties et des apprentis dans les entreprises, toujours fortement entravé. Le Conseil d’Etat et les partenaires de la formation professionnelle entendent améliorer les possibilités d’orientation et de stages rendues difficiles par la crise sanitaire et économique.

> Communiqué de presse

Cas de rigueur : N'oubliez pas de déposer votre demande

Ensemble d’aides financières destinées aux entreprises particulièrement impactées par la crise liée à la pandémie (enveloppe budgétaire de 250 millions pour le Canton de Vaud). Cette mesure couvre la période du 1er avril 2020 au 30 juin 2021. > Guide simplifié PDF

Deux cas de figure :
  • Entreprises ayant enregistré une perte de chiffre d'affaires d'au moins 40% sur les 12 derniers mois par rapport à la période de référence (2018-2019) (détails ICI, points 3.3)
  • Entreprises fermées au moins 40 jours depuis le 1er novembre 2020 sur ordre de la Confédération ou du Canton (détails ICI, points 3.4)
Pour toutes questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié du Canton.

Venez profiter de la Fête de la Tulipe à Morges

Jusqu'au 9 mai 2021 se tient la Fête de la Tulipe dans le Parc de l'Indépendance, situé au bord du Lac Léman, entre le Château de Morges et la rivière La Morges. L'édition de 2021 sera une 50e bis puisque la plupart des animations prévues en 2020 auront lieu en 2021. Il y aura notamment une balade dans les tulipes et bien-sûr la célèbre vente des bulbes.
affiche-fete-de-la-tulipe-2021_COVER

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir de comptabiliser 150 membres ARCAM. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo_arcam