virus 3d illustration

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

De nouveaux assouplissements dès le 31 mai

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui sa stratégie contre la pandémie pour les mois à venir. Dès le 31 mai, l’obligation de télétravail deviendra une simple recommandation pour les entreprises qui proposent des dépistages réguliers. Afin de faciliter ces derniers, la Confédération prendra non seulement en charge le coût des tests, mais également le coût des tests groupés.
Pour les événements comme les rencontres d’associations, le nombre maximal de participants est désormais de 30 au lieu de 15, à l’intérieur comme à l’extérieur.
En outre, les personnes vaccinées ne doivent plus être soumises à la quarantaine pour les personnes-contacts et à la quarantaine pour les voyageurs, à l’instar des personnes guéries.
Le Conseil fédéral a lancé une procédure de consultation sur ces propositions auprès des partis, des commissions parlementaires compétentes et des partenaires sociaux. Il prendra une décision sur ces mesures le 26 mai.

> Communiqué du Conseil fédéral

Manifestations accueillant du public : 100 spectateurs à l’intérieur, 300 à l’extérieur

Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. Les salles peuvent être remplies à la moitié de leur capacité, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Ces dispositions valent aussi pour les manifestations visant la libre formation de l’opinion politique et les manifestations religieuses. Pour les autres événements comme les rencontres d’associations ou les visites guidées, le nombre maximal de participants est désormais de 30 au lieu de 15, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les soirées dansantes restent interdites. Quant aux rencontres privées, la limite reste fixée à 10 personnes à l’intérieur et 15 à l’extérieur au vu du risque de contamination plus élevé.

Restaurants : ouverture des espaces intérieurs, si le nombre de cas n’augmente pas

Le Conseil fédéral propose d’autoriser la réouverture des salles de restaurant moyennant l’existence d’un plan de protection. Pour qu’elle devienne effective fin mai, il faut que le nombre de nouveaux cas ait baissé ou au moins se soit stabilisé. Les conditions seraient alors les mêmes que celles qui prévalent actuellement pour les terrasses : respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients, obligation de consommer assis, obligation de porter le masque, y compris à table dans les moments où rien n’est consommé.

Versement des APG prolongé et durée des RHT augmentée

Le gouvernement a par ailleurs proposé au Parlement de prolonger jusqu'à la fin de cette année le versement d'allocations pour perte de gain (APG) aux personnes contraintes d'interrompre ou de réduire considérablement leur activité lucrative en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus.
La durée maximale de perception de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) est en outre augmentée à 24 mois.

La vaccination en entreprise

Dès mi-mai, la vaccination en entreprise sera possible dans le canton de Vaud.
Le Canton propose aux entreprises deux options : vacciner en entreprise (plus de 300 personnes minimum) ou via les centres de vaccination de Beaulieu Lausanne ou Montreux.
Vous trouverez les informations et conditions détaillées sur le site de notre partenaire CVCI.

Cas de rigueur : N'oubliez pas de déposer votre demande

Ensemble d’aides financières destinées aux entreprises particulièrement impactées par la crise liée à la pandémie (enveloppe budgétaire de 250 millions pour le Canton de Vaud). Cette mesure couvre la période du 1er avril 2020 au 30 juin 2021. > Guide simplifié PDF

Deux cas de figure :
  • Entreprises ayant enregistré une perte de chiffre d'affaires d'au moins 40% sur les 12 derniers mois par rapport à la période de référence (2018-2019) (détails ICI, points 3.3)
  • Entreprises fermées au moins 40 jours depuis le 1er novembre 2020 sur ordre de la Confédération ou du Canton (détails ICI, points 3.4)
Pour toutes questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié du Canton.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir de comptabiliser 150 membres ARCAM. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo_arcam