virus 3d illustration

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

Nouveaux assouplissements dès lundi 31 mai

Le Conseil fédéral a décidé d'un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, qui sera effectif dès lundi 31 mai. Il sera plus important que ce que le gouvernement avait proposé lors de la consultation. Il tient ainsi compte des conditions épidémiologiques qui prévalent actuellement et des retours de ladite consultation.

> Communiqué du Conseil fédéral

Mesures_26-05

Fin du télétravail obligatoire

L’obligation du travail à domicile devient une simple recommandation pour le personnel des entreprises qui proposent un dépistage hebdomadaire. Pour les entreprises qui ne proposent pas de tests répétés à leur personnel, le travail à domicile reste obligatoire. La Confédération prend en charge le coût du dépistage répété en entreprise. Les personnes vaccinées ne sont pas tenues de participer à ces tests, selon la fiche d'information de l'OFSP. Dès que toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées le seront, la règle du travail à domicile sera aussi assouplie pour les entreprises sans dépistage hebdomadaire. Les dispositions de protection des personnes vulnérables sur leur lieu de travail sont prolongées.

Restaurants : réouverture des salles et autorisation des tables de 6 à l’extérieur

Dès lundi, il sera à nouveau possible de manger à l’intérieur au restaurant. Les règles sont les suivantes : respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis. En terrasse, les tablées de 6 sont à nouveau possibles. La fermeture entre 23 h et 6 h est abrogée. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais plus à table. Le personnel doit porter le masque.

Commerces : nouvelles normes de limitation de la capacité d’accueil

commerces_31.05
Les bains thermaux et les centres de bien-être peuvent rouvrir leurs portes. Il convient de prévoir 15 m2 par personne. Le masque n’est pas obligatoire mais les distances doivent être respectées. Il en va de même pour les piscines intérieures.

Manifestations accueillant du public (culturels et sportifs)

Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Il n’est plus nécessaire d’attribuer des places assises fixes aux participants ; il suffit de respecter les distances et de porter le masque.

Manifestations publiques et politiques

Les manifestations publiques et politiques sont autorisées jusqu’à 50 personnes. Cette limite ne s’applique pas aux (pas de limite de nombre) :
  • Assemblées législatives aux niveaux fédéral, cantonal et communal, et celles des commissions parlementaires et groupes politiques
  • Assemblées de corporation de droit public ne pouvant être reportées
  • Assemblées nécessaires à l’accomplissement des fonctions officielles des bénéficiaires institutionnels visés à l’article, alinéa 1, de la loi du 22 juin 2007 sur l’Etat hôte
  • Manifestations visant la libre formation de l’opinion politique et manifestations religieuses : en intérieur max. 100 personnes/ en extérieur max. 300 personnes
  • Ecoles obligatoires et écoles du niveau secondaire II, y compris les examens y relatifs
  • Activités d’enseignement et de formation qui ne font pas partie de l’école obligatoire ou de l’enseignement surobligatoire
  • Examens en lien avec les filières de formation, dans le domaine de la formation professionnelle supérieure ou pour l’obtention d’un certificat officiel (si la présence sur place est nécessaire)

Rencontres privées : 30 personnes à l’intérieur, 50 à l’extérieur

Le Conseil fédéral augmente la limite pour les rencontres privées de 10 à 30* participants à l’intérieur, et de 15 à 50* participants à l’extérieur, comme le demandait une large majorité de cantons.
*enfants inclus (sauf pour les cellules familiales plus importantes, soit les personnes d’une même famille vivant en tout ou partie sous le même toit)

Pas de quarantaine pour les personnes guéries et vaccinées

Les personnes guéries sont déjà exemptées de l’obligation de quarantaine (contacts et voyages) pour une durée de six mois. Les personnes vaccinées seront désormais elles aussi exemptées pour une durée de six mois de l’obligation de quarantaine comme de l’obligation de dépistage et de l’obligation de fournir leurs coordonnées lors de leur entrée sur le territoire.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir de comptabiliser 153 membres ARCAM. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo_arcam