virus 3d illustration

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

Le Conseil fédéral accroît les ressources du programme pour les cas de rigueur et renforce l’assurance-chômage

Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil fédéral a décidé de relever l'aide aux cas de rigueur de 2,5 milliards de francs. La Confédération assumera, en 2021 aussi, les coûts de l’assurance-chômage (AC) dans le domaine de l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (IRHT). En outre, la durée pendant laquelle les personnes au chômage peuvent bénéficier d'indemnités journalières sera prolongée de trois mois.

Cas de rigueur : Comment cela fonctionne?

Les conditions d’éligibilité pour les demandes de cas de rigueur sont :
- CA moyen 2018-2019 : minimum CHF 50'000
- Disposer d’un IDE actif
- Avoir le siège et sa direction effective dans le canton de Vaud ou y exercer ses activités économiques auxquelles sont liées la plus grande partie de ses salariés.
- Ne doit pas faire l’objet, au 15 mars 2020, d’une procédure de poursuite relative à des cotisations sociales, à moins qu’un plan de paiement ait été convenu ou que la procédure ne se soit conclue par un paiement au moment du dépôt de la demande.

> Quelles sont mes charges fixes d’exploitation?

Les charges fixes d’exploitation prises en considération, correspondant à la période considérée pour le calcul de la baisse de chiffre d’affaires sont:
- 10% des charges de personnel avant déduction des indemnités RHT perçues, couvrant de manière forfaitaire les cotisations de l’employeur à la prévoyance professionnelle, aux allocations familiales et aux PC familles
- Le loyer hors charges ou fermage
- Les autres charges d’exploitation, en particulier électricité, chauffage et assurances
- Les intérêts sur prêts bancaires ou fournisseurs

> Comment calculer mes charges fixes d’exploitation?

Les charges d’exploitation sont définies par branche ou au cas par cas :
- Avec définition de branche : Restauration -> 25% du CA de référence / Hôtellerie -> 35% du CA de référence
- Autres branches : à venir, le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) ayant la possibilité, pour simplifier le calcul des charges fixes d’exploitation, d’utiliser un montant de charges fixes forfaitaire correspondant, pour le secteur concerné, au pourcentage des charges fixes par rapport au chiffre d’affaires annuel de référence
- Sans définition de branche : l’entreprise doit démontrer ses charges fixes d’exploitation listées ci-avant

> Quelles sont les documents à annexer à la demande?

Il n’est plus nécessaire de joindre à la demande le décompte des indemnités APG et RHT touchées par l’entreprise, ni un plan de trésorerie pour l’année 2021.
Le demandeur doit remplir et annexer :
- Formulaire «Charges d’exploitation»
- Formulaire «Auto-déclaration»
Ainsi que les pièces suivantes, qui doivent être jointes à la demande :
- Décomptes TVA 2020
- Etats financiers 2018 et 2019
- Extrait du registre des poursuites

Vaccin contre le COVID-19

La Confédération a signé un contrat avec l'entreprise pharmaceutique allemande Curevac et le gouvernement suédois pour la livraison de 5 millions de doses de vaccin. Elle a également conclu un contrat préliminaire de 6 millions de doses avec Novavax. La population suisse aura donc accès à deux vaccins supplémentaires à condition que les phases de tests cliniques se déroulent avec succès et que Swissmedic accorde son autorisation. La Confédération s’assure également 6 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna.

Le Conseil fédéral étend la prise en charge des coûts de vaccination

Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé d’élargir le cercle des personnes pouvant se faire vacciner gratuitement contre le coronavirus en Suisse. Désormais, la Confédération prendra aussi en charge les frais de vaccination des personnes domiciliées en Suisse mais qui ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie obligatoire, comme les diplomates. La vaccination sera également gratuite pour les frontaliers qui ne sont pas assurés en Suisse et qui travaillent dans des établissements de santé suisses.

LINK¡DS, ateliers ludiques et créatifs en ligne et à domicile

Notre membre ARCAM LINK¡DS transforme la garde d’enfants en proposant des ateliers éducatifs, ludiques et créatifs en ligne et à domicile animés par des étudiants passionnés.
Initialement planifié comme des activités à domicile, face à la situation sanitaire actuelle, Linkids a décidé de se concentrer sur des ateliers 100% en ligne avec tout autant d’activités funs et créatives pour tous les âges :
Programmation (scratch et python), arts (dessin, peinture, initiation à la BD, retouche photo), théâtre, éveil musical, langues, écriture créative, montage vidéo, stop-motion, expériences scientifiques…

Linkids-newsletter
Les ateliers sont proposés en semaine et pendant le week-end, à l’unité ou de façon régulière, à l’occasion d’un anniversaire, pendant les vacances (stages en ligne) ou de façon 100% personnalisée. Nous proposons aux entreprises d’offrir cette version 100% personnalisée à leurs employés pour occuper les enfants pendant qu’ils télé-travaillent).


Intéressés ? Consultez-ici les dates des prochains ateliers et stages ou contactez-les pour une demande personnalisée : info@linkids.ch

A la recherche d'une nouvelle opportunité ?

Vous êtes à la recherche d'une opportunité au sein d’une association régionale dynamique avec une richesse de contacts et de thématiques, une variété de projets et une autonomie d’action? L'ARCAM recherche son-sa Directeur (-trice) et Responsable de la Promotion économique.

Postulez via le lien suivant

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir d'accueillir Linkids qui devient notre 147ème membre. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo-arcam copie
Vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter ARCAM : merci de nous envoyer un e-mail à info@arcam-vd.ch