2021_Bannière_Operationnel5 (3)

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

Nouvel assouplissement dès le 26 juin

Le samedi 26 juin 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies et simplifiées. L’obligation de télétravailler et de porter le masque à l’extérieur sera levée. Dans les restaurants, il n’y aura plus de restrictions pour les tablées. Quant aux grandes manifestations accessibles avec le certificat COVID, elles pourront accueillir autant de participants qu’elles le souhaitent et exploiter entièrement leur capacité d’accueil. Ce cinquième assouplissement est plus important que ce qui avait été proposé lors de la consultation.
Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a également simplifié l’entrée sur le territoire suisse. Les mesures de contrôle sanitaire à la frontière se concentrent désormais sur les personnes en provenance de pays dans lesquels un variant de virus préoccupant circule.

> Communiqué du Conseil fédéral

assouplissements_26juin

Plus d'obligation de porter le masque à l'extérieur

Il n’est plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs des installations accessibles au public, des établissements de loisirs et des restaurants. Dans les transports publics, sont considérés comme espaces extérieurs tous les endroits qui présentent de larges ouvertures sur au moins deux côtés, comme les quais (y compris souterrains), les arrêts, les passages sous-voies et les passerelles ainsi que les halls et les passages commerciaux. Les installations ferroviaires souterraines fermées sont considérées comme des espaces intérieurs, zones d’accès comprises, de même que les zones commerciales souterraines et les salles d’attente fermées.

La durée de l’indemnisation en cas de RHT prolongée

Le Conseil fédéral a relevé la durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) à 24 mois et prolongé la procédure simplifiée. Il a par ailleurs décidé de prolonger le droit à l’indemnité en cas RHT accordé aux apprentis tout comme, en introduisant une nouvelle condition, aux personnes exerçant un emploi de durée limitée et aux travailleurs sur appel ayant un contrat de travail à durée indéterminée. La modification de l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Etablissements de restauration et bars

- Espaces intérieurs : Pas de limitation du nombre de personnes par table, distance d’1,5m entre les groupes OU séparations efficaces (p. ex. en plexiglas), port du masque obligatoire pour les clients lorsqu’ils ne sont pas assis à leur table et enregistrement d’une personne par groupe. Les tables "mange-debout" sont interdites, la consommation au comptoir, sur des chaises hautes est autorisée

- Espaces extérieurs : Pas de limitation du nombre de personnes par table, port du masque pas obligatoire, distance d’1,5m entre les groupes OU séparations efficaces (p. ex. en plexiglas) et enregistrement des données des clients pas obligatoire

Manifestations publiques (jusqu’à 1000 personnes ; y c. théâtres, salles de concerts et de spectacles, cinémas, etc.)

Pour les personnes de 16 ans et plus disposant d’un certificat, aucune restriction n'est imposée. L'élaboration d'un plan de protection reste obligatoire.
Si l’accès n’est pas limité aux personnes disposant d’un certificat, le nombre maximal de personnes est de 1000 s'ils ont une place assise et de 250 en intérieur ou 500 en extérieur s'ils disposent de places debout et qu'ils peuvent se déplacer librement. Les installations ne peuvent être remplies qu’aux 2/3 de leur capacité au maximum
L'organisation de manifestations lors desquelles les visiteurs dansent reste interdite.

Foires commerciales : pas de limitations de capacité

L’interdiction des foires et salons commerciaux accueillant moins de 1000 personnes dans des espaces clos et les prescriptions en matière de capacité sont levées, indépendamment du nombre de participants, que l’accès soit réservé ou non aux personnes bénéficiant d’un certificat COVID. Pour les salons n’imposant pas la présentation d’un certificat, le masque est obligatoire à l’intérieur et la consommation n’est possible que dans les zones dédiées à la restauration.

Activités sportives et culturelles

Dès le 26 juin, il n'y aura plus de distinction entre enfants/adolescents et adultes, ni entre amateurs et professionnels. Le port du masque ainsi que le respect de la distance entre les participants n'est plus obligatoire.
Il n’y a plus de restrictions pour les personnes pratiquant des activités sportives ou culturelles en plein air.
- Si les activités se déroulent en groupes de plus de cinq personnes : élaborer et mettre en œuvre un plan de protection
- Si les activités se déroulent à l’intérieur : Collecte des coordonnées de tous les participants obligatoire, sauf si l’accès à l’installation ou à l’établissement est limité, pour les personnes de 16 ans et plus, aux seules personnes disposant d’un certificat au sens de l’article 3 de l’Ordonnance COVID-19 Situation particulière. Il faut prévoir une aération efficace.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir de comptabiliser 155 membres ARCAM. Nous souhaitons la bienvenue à Marwan et SPGI. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo_arcam