newsletter_top45

Edito

Vous avez un changement dans votre organisation? Un lancement d'un nouveau produit ou service? Un événement à partager? N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions le relayer dans nos prochaines newsletters!

economie
CVCI_1
Présentation des résultats au Cave de la Côte, Tolochenaz, mardi 3 mai 2022.

Résultats de l'enquête conjoncturelle CVCI

Les entreprises vaudoises tiennent le cap dans un environnement incertain. Sans tomber dans l’euphorie, la reprise s’est bien confirmée en 2021 pour les entreprises vaudoises, ceci tant dans l’industrie que dans les services. L’amélioration constatée devrait par ailleurs se poursuivre cette année, au vu des prévisions établies, et ce indépendamment du secteur d’activité et de la taille des entreprises. Si l’optimisme est particulièrement de mise ...

Evénement ARCAM – CVCI – Cave de La Côte

Plus de 50 entreprises de la région se sont retrouvées mardi 3 mai dernier, à la Cave de la Côte, pour assister aux résultats de l'enquête conjoncturelle annoncées par M. Patrick Zurn, responsable économique de la CVCI. Durant cet événement organisé en partenariat avec la CVCI, l’ARCAM a présenté quelques chiffres clés de son département développement économique notamment ses plus de 300 accompagnements d’entreprises et les 750'000.- d’aides LADE obtenues pour une dizaine de projets. Les invités ont ensuite eu le plaisir d'en apprendre un peu plus sur le marché du vin en Suisse grâce à l'intervention de M. Julien Hoefliger, directeur de la Cave de la Côte. La soirée s'est clôturée par une visite guidée des caves et moment de réseautage.
6
5
4

Croissance du PIB vaudois & incertitudes

La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En ...
text
immo

Forte augmentation de locaux commerciaux disponibles

L’offre de locaux commerciaux vacants a significativement augmenté sur l’ensemble du territoire vaudois en 2021, atteignant les 240'000 m2. En comparaison, l’année précédente comptait 184’000m2. La situation s’explique principalement par une forte activité de construction et de la livraison de nouvelles surfaces. Ces nouveaux projets s’articulent autour des grands pôles urbains du canton de Vaud, à proximité des gares CFF de Morges, Renens, Malley et Lausanne. Le taux de vacance des espaces de bureaux a connu une augmentation considérable, passant de 50’000m2 en 2020 à 90'000m2 en 2021.
loyer_surface
red blocks on brown wooden table

Morges : 2ème région la plus chère du canton

S’agissant des loyers, on remarque que leur niveau dans le district de Morges est comparable à celui du district de Nyon, mais plus faible qu’à Lausanne (graphique à gauche). Il est toutefois plus élevé que dans les 6 autres régions analysées.
Source : Naef, Marché de l’investissement immobilier romand 2022

3 surfaces commerciales à Etoy à louer

Au cœur du centre Ilife à Etoy et à proximité de toutes commodités, surfaces mixtes à louer dès 92 m2 et loyer dès CHF 230.-/m2/an. Surfaces Showroom et de loisirs d'excellent standing dans un cadre dynamique, où se trouvent également les espaces de travail Regus. Ce centre est animé par une multitude de services tels que fitness, pressing, restaurant, crèche, escape game, parc de jeux et plus encore.
Les surfaces offrent une grande flexibilité et bénéficient d'espaces communs incluant : cafétéria, salles de réunions et open space type coworking. Places de parc intérieures et extérieures à disposition.

    Etoy_ilife
    Pour toute information ou visite, contacter :
    - Axel Falco | SPGI | 021 318 46 05
    ou
    - Pascal Schoch | GestiLog | 021 694 07 71
    membrearcam
    membre
    Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.
    Devenir membre vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.

    Bienvenue à nos nouveaux membres

    Nous souhaitons la bienvenue à Human-Centricity : spécialiste en innovation, ethnographe et coach en design-thinking, Agropôle : centre exceptionnel dédié à la mise en œuvre de la nourriture durable de demain, Mobil-Galmar : production et commerce de mobilier scolaire et de bureau, Swisscom : leader du marché des télécommunications en Suisse, DEV A CARRE : bureau d'architecture, d'urbanisme et de réalisation d'objets (bâtiments administratifs, commerciaux, ...), CBE Contrôle : contrôle des installations électriques & expertise des installations lors de conflit.
    focus

    Les Ateliers de la Côte (LAC)

    L’espace culturel Les Ateliers de la Côte à Etoy est une pépinière qui offre plus de 90 ateliers à la location à des artistes, artisans d’art, fabricants ou inventeurs. Plusieurs générations se croisent et se mélangent dans le vaste bâtiment du centre. Certains vivent des produits de leur petite entreprise alors que d’autres n’y viennent qu’à des fins de loisirs-créatifs. Peu importe, car ce qui compte, ce sont les interactions et les synergies qui se créent entre les uns et les autres.
    LAC1
    LAC2
    Deux salles de spectacles permettent l’organisation d’événements publics et privés. Une galerie d’art est également ouverte aux artistes; trois studios de répétition insonorisés et équipés pour musiciens.
    Prochain événement : Le LAC vous invite à son marché artisanal de printemps le week-end du 14&15 mai (+ d'info).
    Espaces disponibles : des locaux sont disponibles pour tout artiste ou artisans, également 900 m2 de surfaces sont disponibles pour du stockage, sous forme de box.

    Interview d'Anne-Catherine Schneiter, directrice du LAC

    Pourquoi être vous devenu membre ARCAM ? "Nous sommes devenus membres de l'ARCAM car nous sommes dans une zone dans laquelle nous souhaitons participer à son développement. Les Ateliers de la Côte se situent en effet dans la plus grande zone d'activité du Canton, Littoral Parc !"
    En tant que membre, que vous apporte l'ARCAM? "Nous espérons pouvoir assister au développement du réseau créé par l'ARCAM. Nous avons par ailleurs accueillis des séances du Club des entreprises Littoral Parc ou les Matinales de l'ARCAM dans nos espaces événementiels"
    event

    Visite de l'aéroport de Genève

    Lundi 16 mai | 14h - 19h | Genève

    Cet événement, organisé par la CVCI, débutera par une présentation de Genève Aéroport sur les tendances du trafic passager et des voyages d’affaires, puis sera suivi d’une visite commentée de la nouvelle Aile Est et de la caserne des pompiers.
    La rencontre se terminera par un apéritif – réseautage en présence d’André Schneider, CEO de Genève Aéroport.

    Les Matinales de l'ARCAM

    Mardi 17 mai | 7h30 - 9h | Vullierens

    La 5ème édition des Matinales de l'ARCAM se tiendra mardi 17 mai à la Porte des Iris.
    Le thème de la matinée sera « Développer votre activité, en toute simplicité et sans se ruiner. La publicité digitale au service de l’économie locale » avec comme intervenants : M. Amine Tazi | Directeur, Topad Network & Mme Leila Delarive | CEO & Co-founder, Amplify
    onparledenous
    ARCAM_logo_nouveau-1
    facebook linkedin