newsletter_top50

Edito

Dans ce numéro vous trouverez …
  • Le retour en image de notre 8ème rencontre économique du 19 octobre 2022
  • L'adoption par la Grand Conseil des 2 décrets liés au risque de pénurie d'électricité & de gaz ainsi que la mise en place d'une FAQ
  • Des conseils pour bien gérer et anticiper sa trésorerie
  • L'impact de la fluctuation des taux de change
  • La présentation d’une opportunité d'un local artisanal à Apples
  • La liste de nos nouveaux membres ainsi que nos prochains événements
Toute l’équipe opérationnelle de l’ARCAM, votre association régionale de développement économique, reste à votre disposition !

8ème rencontre économique - Expo de Coss - Mercredi 19 octobre

Notre 8ème rencontre économique s'est tenue hier dans le cadre de l'Expo de Coss. Le thème était “Comment devenir plus résilient et développer sa sobriété énergétique” et nous remercions infiniment nos intervenants pour leur enrichissant partage :
  • Laurent Balsiger de la SEFA (Société Electrique des Forces de l'Aubonne)
  • Aurore Amaudruz de Romande Energie
  • Carine Cavin-Van Zaen de l'ARCAM
  • Christopher H. CORDEY de futuratinow & prosilience
Un grand merci également au conseiller d'état M. Vassilis Venizelos pour sa venue et son discours sur les défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain!
Enfin, nous remercions tous les invités pour leur participation! Ce fût un beau moment de partage et d'échange.
ARCAM19-10-22-002
ARCAM19-10-22-001
ARCAM19-10-22-05
economie

Electricité & Gaz : le Grand Conseil adopte deux décrets

image4
Les deux projets de décrets urgents relatifs à :
- la diminution de la consommation d’électricité liée à l’éclairage des bâtiments non résidentiels et des enseignes lumineuses
- la transmission par les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) des données relatives aux grands consommateurs
ont été adoptés mardi 1er novembre par le Grand Conseil. Ils entreront en vigueur le 15 novembre 2022.
De plus, le Canton a mis en place une FAQ ayant pour but premier d’appuyer les entreprises dans leur phase de préparation et d’anticipation d’une potentielle pénurie de gaz et d’électricité, en synthétisant toutes les informations utiles.

Anticiper pour bien gérer sa trésorerie

Pour une entreprise, la trésorerie, les liquidités, sont des points essentiels. On a coutume de dire que «cash is king». Dès lors, il faut gérer sa trésorerie de manière très prudente et il est essentiel d’anticiper au maximum. D’autant plus que, actuellement, tout le monde cherche à conserver son argent le plus longtemps possible, ce qui fait que les encaissements se font parfois attendre dangereusement.
La trésorerie se compose de trois éléments principaux : les liquidités disponibles, les encaissements des débiteurs et le montant des stocks et des travaux en cours. De ces trois éléments, le seul que l’entreprise maîtrise .......
tresorerie
Source : BCV POINTSFORTS - Article publié dans 24 Heures, le 31.10.2022
tx change
Source : PME magazine, 31.10.2022

Quand les fluctuations des taux de change fragilisent les PME

La volatilité du cours de l’euro mène la vie dure aux entreprises exportatrices suisses. Malgré les incertitudes qui entravent leur planification, elles n’ont cependant pas les pieds et poings liés. Certaines mesures peuvent permettre aux PME de tirer leur épingle du jeu.
Less entreprises exportatrices suisses traversent actuellement une zone de turbulences; la situation économique dans les principaux pays acheteurs vacille et la demande en marchandises suisses diminue. De nombreuses entreprises s'estiment déjà ..........
immo

Local artisanal à Apples

Local artisanal de 314.00 m2 à louer à Apples, Route de Pampigny N° 56. Le bâtiment date de 2013, il très bien isolé et chauffé par copeaux de bois. Le local est libre dès le 1er janvier 2023.
- Hauteur sous-plafond : env 6.00 m sur la quasi totalité de l'espace
- Prix sur demande
Pour tout complément d’information, veuillez prendre contact avec Mr Alain Straehler au 079 224 98 60
local4
local1
local2
membrearcam
membre
Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.
Devenir membre vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
focus

Bernard Nicod

Le Groupe Bernard Nicod déploie, depuis plus de 40 ans, des activités de courtage, gérance, administration PPE, et entreprise générale.
Fondé en 1977, le groupe compte aujourd’hui plus de 250 collaborateurs, répartis sur 10 agences, offrant ainsi un service de proximité sur l’ensemble de la Suisse Romande.
Reconnus comme d’excellents connaisseurs du marché immobilier romand et de son évolution – et ce depuis des décennies – le Groupe Bernard Nicod est fréquemment consultés par divers acteurs en matière de stratégie et conseil dans le domaine immobilier.
Attaché à une connaissance accrue du marché local, son agence de Morges vous accueille volontiers et vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches liées à l’immobilier.
www.regiscolombo.ch

Interview de Valérie Blanc, Directrice Bernard Nicod Morges

"Pourquoi êtes-vous devenue membre ARCAM ? La connaissance et la participation à l’économie locale fait partie intégrante de nos valeurs. Dans ce contexte, il va de soi que la participation à une telle association est essentielle."
"En tant que membre, que vous apporte l'ARCAM? Au travers des événements organisés, l’ARCAM nous permet d’étendre notre réseau et favorise les échanges de points de vue entre les différents acteurs économiques locaux. Elle permet également d’accroître la visibilité de ses membres et de faire connaître ses activités."
event

Les Matinales de l'ARCAM

Mardi 15 novembre | 7h30 | Hôpital de Morges

La 8ème édition des Matinales de l'ARCAM se tiendra mardi 15 novembre à l'hôpital de Morges. Nous aurons le plaisir d'avoir une présentation l'Ensemble Hospitalier de la Côte & de ses services.
Evénement réservé aux membres ARCAM - possibilité d'être parrainé
Iles Feroe Entrainement Emmen

9e Edition du Prix Vaudois des Entreprises Internationales

Mardi 22 novembre | 17h | IMD

Organisé par le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, la CVCI et Innovaud, le PVEI a pour objectif de valoriser les entreprises actives sur la scène internationale, précieuses au rayonnement et à la diversification de notre tissu économique.
csm_PVEI-2017_7893_a773991214
offretouristique

Destination terroir, le meilleur de l’Ouest vaudois

C’est bientôt la fin de l’année et vous êtes à la recherche d’une expérience unique et insolite à faire en groupe ou pour une sortie d’entreprise?
Destination terroir est là pour vous faire découvrir et échanger avec les artisans, agriculteurs, vignerons de l'Ouest vaudois.
Apprenez-en plus avec eux sur leur exploitation et leurs défis quotidiens! Par exemple une visite à la ferme peut s’articuler autour de plusieurs thématiques comme la production laitière, les céréales et les enjeux lié à l’exploitation. Destination terroir organise une ou plusieurs activités sur mesure dans les régions de Morges, Nyon et Vallée de Joux.
visite de la ferme des morand
Photo : Visite de la ferme des Morand
onparledenous

Journal de Cossonay

Retour sur la rencontre économique de l'ARCAM lors de l'Expo de Coss
journalcoss

24 Heures

Le projet de vélo en libre service initié par l'ARCAM en 2020 tire un bilan positif
pickebike
ARCAM_logo_nouveau-1
facebook linkedin