virus 3d illustration

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez une synthèse des différentes mesures de soutien et des liens sur les initiatives régionales ou actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N'hésitez pas à nous contacter - 021 862 22 75

Cas de rigueur : N'oubliez pas de déposer votre demande


> Ce qui change ?

  • Justification du CA 2020/ du CA Q1-2021 : les décomptes TVA ne sont plus demandés ; seul doit être annexé à la demande l’extrait du compte de résultat 2020 s’agissant des postes de produits nets des ventes de biens et de prestations de services
  • Introduction de la possibilité de déposer une demande en calculant la perte de CA sur 12 mois « glissants» (entre le 01.04.20 et le 31.03.21) plutôt que sur l’année 2020 ; le formulaire électronique a déjà été adapté, de même que le formulaire Excel à annexer à la demande

Documents à annexer aux demandes avec calcul d’éligibilité à 40% de perte CA sur 12 mois à cheval entre 2020 et 2021

> Etats financiers 2018 :
- Bilan et comptes de résultats 2018 (ou 2017-2018 si hors année civile)
- Rapport de l’organe de révision 2018 (ou 2017-2018 si hors année civile) si disponible
> Etats financiers 2019 :
- Bilan et comptes PP 2019 (ou 2018-2019 si hors année civile)
- Rapport de l’organe de révision 2019 (ou 2018-2019 si hors année civile) si disponible
> Chiffre d’affaires 2020-2021 et pièces justificatives
- Chiffre d’affaires net effectif hors TVA réalisé entre le 01.04.2020 et le 31.03.2021 : à renseigner dans le formulaire Excel «Charges d’exploitation 2020» (ci-dessous)
- Pièces justificatives : Bouclement partiel sur la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Si le bouclement inclut des données prévisionnelles pour la fin du premier trimestre 2021, les indiquer de manière explicite.
> Charges d’exploitation 2020-2021 et calcul de l’aide potentielle
- Formulaire Excel «Charges d’exploitation 2020» rempli par le demandeur
- Si charges d’exploitation effectives ( forfait de branche) : Bouclement partiel sur la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Si le bouclement inclut des données prévisionnelles pour la fin du premier trimestre 2021, les indiquer de manière explicite.
- Extrait du registre des poursuites (daté de moins de 10 jours au dépôt de la demande)
- Formulaire PDF «Auto-déclaration» signé par des personnes habilitées à engager la demanderesse

Cas de rigueur : point de situation, Webinaire gratuit

Vous souhaitez connaître quelles sont les particularités en matière d’aides financières pour les cas de rigueur ?
Alors participez au prochain webinaire « Cas de rigueur : point de situation » organisé par la CVCI et animé par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud (SPEI).
Les conditions d’éligibilité à l’octroi des aides financières et les modalités correspondantes seront traitées au cours de ce webinaire gratuit, qui aura lieu

Mercredi 24 mars, de 14h à 15h30


> INSCRIPTION ICI

CVCI_webinaire

Coronavirus : deuxième assouplissement en consultation malgré une situation fragile

Le Conseil fédéral a décidé vendredi 12 mars de lancer une consultation sur une deuxième phase d’assouplissement. Si la situation épidémiologique le permet, il sera de nouveau possible, dès le 22 mars et moyennant certaines restrictions, d’organiser notamment des manifestations accueillant du public, d'organiser des rencontres d'associations jusqu'à 15 personnes, de se retrouver jusqu’à dix personnes à l’intérieur et de participer à des activités sportives et culturelles en groupe.
Par ailleurs, l'obligation de quarantaine-contact sera levée pour le personnel des entreprises dont au moins 80% des effectifs travaillant sur place se font tester au moins une fois par semaine, ainsi que pour les personnes vaccinées.

Il a également décidé que la Confédération prendrait en charge tous les tests rapides, y compris ceux des personnes non symptomatiques. Il ajoute que les entreprises doivent pouvoir réaliser des dépistages collectifs sans frais.

La date exacte et les modalités de ce deuxième assouplissement ne sont pas encore définies. Le gouvernement prendra sa décision lors de sa séance du 19 mars.

> Communiqué du Conseil fédéral

Le Journal de Morges propose un plan de 300 annonces pour la relance de l'économie régionale

L'ARCAM est fière d'être partenaire de la nouvelle initiative du Journal de Morges visant à s'engager pour l'économie régionale. Depuis hier, le Journal propose 300 annonces à prix réduit pour "favoriser la relance des petits commerces et artisans, sans oublier les sociétés locales privées de soirées ou des recettes de la buvette". Pour une annonce de taille moyenne par exemple, le prix passe de 350 à 150 francs.
Au côté de Raiffeisen Morges Venoge, le Centre Patronal et la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA), l'ARCAM financera le manque à gagner sur les annonces, au service total des bénéficiaires de l’opération.

> Plateforme pour accéder à l’offre: https://publicite.journaldemorges.ch/offre-relance/

JDM_2021_Plan_Relance_290x440_HD-1

Bienvenue à nos nouveaux membres!

Nous avons le plaisir de comptabiliser 149 membres ARCAM. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.
banniere_nos_membres
facebook linkedin 
logo_arcam
Vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter ARCAM : merci de nous envoyer un e-mail à info@arcam-vd.ch