Ce sujet, hautement d’actualité, fait l’objet d’un intérêt grandissant dans la région. De plus, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie en été 2014 instaure de nouvelles obligations communales en la matière.

Dès lors, l’ARCAM a réalisé une étude qui dresse un état de situation en la matière et défini les stratégies à mettre en place.

Pour mettre en œuvre les mesures adéquates, l’ARCAM s’est dotée d’une commission qui évalue les actions à entreprendre. Parmi celles-ci, des séances d’informations portant sur un aspect particulier de la problématique énergétique (éclairage public, rénovation de bâtiments, comptabilité énergétique, etc.) sont organisées chaque année. Elles sont couplées à des ateliers qui permettent aux responsables communaux de disposer d’avis d’experts à l’égard d’un projet particulier.

Au-delà de ces formations, la commission suit plusieurs dossiers en lien avec cette thématique de manière à apporter une aide concrète aux communes (panneaux solaires, obligations légales, etc.). Les communes ont également toute latitude pour transmettre leurs préoccupations aux membres de la commission.

Personne de contact à l’ARCAM

Carine Cavin

Carine Cavin

Déléguée au développement régional et à la communication