Le secteur « Affaires publiques » est assez vaste s’agissant de son champ d’application. Les sujets qui y sont abordés répondent à deux conditions préalables

Ne pas être en lien direct et exclusif avec l’un des autres secteurs d’activités de l’ARCAM

Participer au développement de la région, à l’amélioration du cadre de vie ou d’activité des acteurs régionaux

Certains sujets, considérés comme transversaux, peuvent néanmoins avoir des effets sur les deux secteurs précités. À titre d’exemples, les analyses suivantes ont été effectuées :

Analyse des services, prestations et informations des communes (2016)

Accompagnement du projet de la Maison de la Rivière et de la création d’un incubateur (2015)

Examen de la situation des stands de tir dans le district de Morges (2014)

Examen de l’opportunité et mise en place de la gouvernance pour le développement d’un projet de centre aquatique régional (2010-2014)

Accompagnement du dossier de transport de graviers par le rail – projet pilote de la gravière des Délices

Situation des équipements collectifs d’importance régionale : regard d’aujourd’hui et vision de demain (2012)

Etude du réseau d’approvisionnement en eau potable dans la région de la Venoge, du Veyron et de la Morges (2011)

Soutien et développement de la filière bois dans l’ouest vaudois (dès 2010)

Plusieurs sujets ont fait l’objet d’une analyse et/ou d’interventions importantes

Stand de tir du district de Morges

La commission “stands de tir” est arrivée au terme de sa mission au printemps 2014 en remettant au comité un rapport circonstancié sur la situation des stands de tir dans le district. Ce document met ainsi en évidence la situation des stands de la région en recherchant des solutions pour la délocalisation du stand du Boiron à Tolochenaz. Il permet à toutes les instances concernées par cette activité d’avoir une vision précise des possibilités de développement en la matière.

Réseau d'eau

Une étude a été lancée sur un périmètre couvrant les communes à proximité de la Venoge, du Veyron et de la Morges. Elle a permis de mettre en évidence les améliorations à apporter au réseau pour un approvisionnement optimal et sécurisé. Les résultats fournis aux communes concernées au printemps 2011 leur fournissent toutes les indications utiles pour mettre en place, à terme, un réseau efficace.

Équipements régionaux

Initiée dans le cadre des Assises du district de Morges, une réflexion a été menée sur les équipements sportifs et de loisirs ayant une vocation régionale. Repris par l’ARCAM, ce dossier a fait l’objet d’un examen attentif d’un groupe de travail constitué à cet effet. Celui-ci a pu dresser un inventaire de l’existant et des besoins à couvrir à moyen terme et proposer les premières pistes de réflexions pour un financement régional des nouvelles infrastructures à mettre en place.

Conformément aux nouvelles stratégies de l’ARCAM pour la période 2018-2022, ce sujet fera prochainement l’objet de nouvelles réflexions pour évaluer l’opportunité de mettre en place un mécanisme de financement régional.

Parc Jura Vaudois

En 2009 le Parc jurassien vaudois devient Parc naturel régional conformément aux législations fédérales et cantonales. Ce projet qui, à terme, doit regrouper 31 communes de l’Ouest vaudois, est une opportunité importante pour le territoire concerné. En effet le Parc a entre autres pour but de mettre en valeur la qualité paysagère de la région et ses produits proposant ainsi une offre idéale pour le tourisme.

L’ARCAM collabore activement avec le Parc Jura Vaudois afin de créer une condition cadre idéale pour la mise en place de projets qui s’inscrivent dans les stratégies du Parc et de la région

Personne de contact à l’ARCAM

Carine Cavin

Carine Cavin

Déléguée au développement régional et à la communication