Nuitées dans le district de Morges en 2016

Nuitées dans le district de Morges en 2016

Carte interactive, cliquez sur les communes pour faire apparaître l’information

La taxe de séjour et la taxe sur les résidences secondaires sont des impôts affectés pour développer le tourisme régional. Elles sont adoptées par les législatifs des communes du district de Morges. Une délégation de perception est données à l’ARCAM, qui a développé une plateforme cyberadministration (www.e-arcam.ch) pour permettre aux assujettis de réaliser leurs déclarations de manière simplifiée.Le montant de la taxe est perçu soit forfaitairement soit par personne et par nuitée. Dès lors, il est possible de compter les nuitées dans le district de Morges.

La carte montre le nombre de nuitées par commune, ainsi que par catégorie pour l’année 2016. Les résidences secondaires ne sont pas représentées sur cette carte car leur taxe est calculée par rapport à l’estimation fiscale de l’immeuble par année. Les nuitées ne sont donc pas comptabilisées. Il en va de même pour les locations et les séjours prolongés en camping, la taxe étant perçue forfaitairement. Les communes de Cossonay, Cuarnens et Saint-Prex ont perçu en 2016 leurs taxes elles-mêmes. Les données concernant ces communes sont donc absentes (représentées en gris foncé sur la carte).

En 2016, le nombre de nuitées sur le district de Morges se monte à près de 115’000, soit environ 3,6% des nuitées dans le canton de Vaud. La Ville de Morges regroupe à elle seule environ 70% des nuitées du district entier, dû à la présence de nombreux hôtels et auberges, ainsi que du camping. 23 communes n’ont pas de nuitées enregistrées pour l’année 2016, dû à l’absence d’hébergements touristiques ou d’institutions. Sur l’entier du district, plus de 70% des nuitées se font dans la catégorie « hôtel », et moins de 2% dans la catégorie « institution ».

Liste des catégories :

Camping : tentes, caravanes, mobilhomes et structures similaires (pour séjours de moins de 60 jours).

Chambre : hôtes dans les chambres d’hôtes, b&b, gîtes ruraux, auberge de jeunesse, à la ferme, dortoirs, sur la paille et tout autre établissement similaire.

Hôtel : hôtels, motels, pensions, auberges, établissements médicaux, appartements à service hôtelier et tout autre établissement similaire.

Institution : instituts, pensionnats, homes d’enfants et tout autre établissement similaire.

Pour plus d’informations : taxe de séjour

X