Études et analyses économiques

L’ARCAM, en tant qu’association en charge du développement économique régional, dispose aussi de compétences en matière de développement et monitoring économique et territorial. Elle intervient sur diverses thématiques transversales de l’économie territoriale, où l’entreprise, son activité, et son ancrage local apparaissent comme indissociablement liés à des enjeux territoriaux plus que transversaux. Par ailleurs, cette relation entre activité économique et territoire apparaît comme étant un des déterminants fondamentaux de la durabilité des territoires.

Ainsi, l’ARCAM est active dans diverses études ou manifestations portant sur ces thématiques, et met ses compétences au service des acteurs territoriaux qui le désirent à des fins stratégiques, opérationnelles, ou plus simplement de communication.

Accompagnement du dossier PPDE sur la zone industrielle d’Eclépens (en cours)

La zone d’activités d’intérêt cantonal « Les Marais » a Eclépens dispose d’un potentiel important de synergie avec le rail. L’étude en cours a pour objectif d’étendre cette offre dans la zone, améliorant ainsi les capacités logistiques existantes. L’ARCAM accompagne cette démarche, non seulement en apportant son expertise technique, mais également en faisant office d’intermédiaire avec les entreprises.

Diagnostic entreprises de Littoral Parc (en cours)

Littoral Parc est un des principaux pôles d’activités du canton, réunissant aujourd’hui près de 160 entreprises et 3’400 emplois. Ce pôle sera amené à l’avenir à profondément évoluer, vers une plus grande mixité et une meilleure coordination de ses acteurs pour favoriser une gestion plus durable du territoire. Dans ce contexte, les collectivités locales sont soucieuses de pouvoir contribuer au maintien et à l’amélioration des conditions cadres favorables au développement économique des entreprises.

L’ARCAM accompagne une démarche locale qui répond à deux objectifs : dynamiser l’association des entreprises du site de Littoral Parc et évaluer l’opportunité en matière de synergies, de mutualisations et de collaborations entre les besoins des entreprises du site en matière d’aménagement, de mobilité, de services de proximité, etc.

Dossier du Molliau (en cours)

La zone du Molliau, située sur la commune de Tolochenaz, fait partie des sites stratégiques d’agglomération. Elle est donc amenée, à l’avenir, à évoluer vers plus de mixité et de densité pour faire office de « moteur du développement d’agglomération » compte tenu des potentiels existants en matière d’urbanisation, de mobilité, et d’enjeux économiques.

L’ARCAM accompagne le projet depuis ses débuts pour non seulement valoriser les intérêts de l’économie dans ce dossier, mais également pour apporter son expertise technique et évaluer l’opportunité d’une halle multifonction régionale.

Projet modèle de la Confédération : étude ZIZA (zones industrielles – zones artisanales) du district de Morges (en cours)

La dynamique de développement des agglomérations urbaines interroge quant à l’avenir des zones d’activités industrielles et artisanales, notamment dans l’agglomération morgienne, où elles sont généralement considérées comme des friches à requalifier, localisées dans des sites stratégiques voués à être densifiés. Pourtant, ces développements peuvent vulnérabiliser le tissu économique en présence et amener à une perte de diversité de ce dernier sans même prendre en considération la spécificité des entreprises ou des sites d’activités concernés. Notamment, nombre de ces sites présentent des potentiels importants en matière de mutualisation, de synergies, et de développements économiques en faveur des entreprises locales.

L’ARCAM participe activement à ce projet, élu projet modèle de la Confédération, du point de vue du pilotage comme du travail technique. Ce projet novateur devrait, à terme, valoriser les entreprises et les ZIZA dans les projets d’agglomération, tout en interrogeant la notion de mixité urbaine.

Diagnostic économique territorial de la Ville de Morges (2015)

La ville de Morges souhaite définir une politique de développement économique pour soutenir le développement des entreprises sur son territoire. Elle a donc sollicité les compétences de l’ARCAM en matière d’économie territoriale pour réaliser un diagnostic économique et territorial de la situation morgienne. Il s’agit non seulement d’apprécier la dimension économique d’un territoire, mais également l’ensemble des composantes qui concourent à son attractivité et dynamisme économique.

L’ARCAM a donc réalisé cette étude en deux phases : une première sur des bases statistiques dynamiques, cartographiques et comparatives, et une seconde avec un questionnaire soumis à près de 200 entreprises de la ville. L’étude avait pour volonté de renseigner la situation et le ressenti des entreprises du territoire de la ville de Morges.

Soirée « Forum des entreprises » du district de Morges : entreprises et aménagement du territoire (2015)

L’ARCAM a été invitée en 2015 à une soirée de « Forum » avec les entreprises du district de Morges. Elle a pu notamment y présenter un de ces domaines d’activités, à savoir l’économie territoriale, soit les enjeux liés aux entreprises en matière d’aménagement du territoire.

Soirée de formation aux communes : aménagement du territoire et développement économique (2014)

Dans ses diverses activités de développement régional, l’ARCAM offre l’opportunité aux communes de participer à de nombreuses soirées d’information et de formation sur des thématiques d’intérêt régional. L’ARCAM a ainsi présenté sa vision « économique » de l’aménagement du territoire aux communes du district, avec pour objectif de sensibiliser les communes au domaine de l’économie territoriale.

Documents : présentation de la soirée : économie et AT

Complément diagnostic économique du district de Morges (2013-2014)

Les premiers travaux réalisés sur le Plan directeur régional du district de Morges (PDRm) ne prenaient pas assez en considération la dimension économique de la région. Le complément diagnostic « économie » du PDRm a permis de dresser un portrait exhaustif du district en matière d’économie territoriale, posant ainsi les bases pour un volet « économique » répondant aux buts et objectifs de l’ARCAM en faveur d’un développement territorial durable.

Documents : complément diagnostic 2013-2014

Travail de recherche sur les portées et limites de la planification économique régionale (2013)

Initialement engagé comme stagiaire en fin de formation universitaire, M. Audrik Augsburger a eu l’occasion de réaliser son travail de Mémoire dans le cadre des activités de l’ARCAM. Cette étude, à mi-chemin entre le milieu académique et réalités du terrain, a notamment a contribué aux réflexions et études de l’ARCAM sur l’économie des territoires. Audrik Augsburger est aujourd’hui géographe – urbaniste chargé de projet et continue de travailler dans le domaine de l’économie territoriale à l’ARCAM.

Documents : Mémoire de Master

arcam
rue neuve 1 cp 77
1304 cossonay

tél : 021 862 22 75
fax : 021 862 22 77

info@arcam-vd.ch