Située en plein cœur de l’Arc lémanique entre Lausanne et Genève, des magnifiques paysages ruraux du Pied du Jura aux territoires urbains de qualité du littoral, le district de Morges jouit d’une dynamique et d’une attractivité économique importante. Le district de Morges se positionne idéalement entre les principaux pôles économiques du canton que sont les agglomérations de Lausanne, Genève et Yverdon.

Les entreprises font partie intégrante des principaux acteurs contribuant à la richesse de la région. Comptabilisant 40’500 emplois en 2019, le tissu économique du district apparaît des plus dynamique et attractif pour les entreprises :

 

Qualité de vie et paysagère

Haut potentiel d’accessibilité et proximité d’un aéroport international

Proximité des grands pôles de recherche (EPFL, HEIG-VD, Universités de Lausanne, etc.)

Présence d’une main-d’œuvre très qualifiée

Centres de formation et de recherche

Structures d’appui et de conseil

Fiscalité favorable aux projets innovants

Zones industrielles équipées et bien situées

Urbanisation et infrastructures de qualité (centres de congrès)

Interface rail-route

Conditions cadres idéales pour le développement économique

En conclusion, une qualité d’implantation de premier ordre !

Avec une augmentation du nombre d’emplois plus importante que celle des habitants entre 2012 et 2019, les activités tertiaires dominent le tissu économique régional, essentiellement localisées dans l’agglomération morgienne. De plus, le district présente encore une industrie et un artisanat local de qualité que la région entend soutenir, alors que les activités primaires, liées à l’exploitation des ressources naturelles, sont le moteur de la qualité de vie et paysagère du district.

Personne de contact à l’ARCAM

Marie-Lys Perrier-Bizeau

Marie-Lys Perrier-Bizeau

Responsable Marketing et Développement économique