Dans le cadre des expositions régionales du District de Morges, l’Association de la région de Cossonay-Aubonne-Morges – ARCAM, en collaboration avec les comités des expos, organise depuis 2017, les Rencontres de l’Economie du District de Morges. Les thèmes abordés sont choisis en fonction de l’actualité et des dossiers en cours.

Cette formule des « Rencontres de l’économie du District de Morges » (aperçu des premières rencontres ci-dessous) permet donc à l’ARCAM de soutenir nos comptoirs régionaux et d’inviter les habitants, entrepreneurs et autres acteurs à visiter ces lieux d’échanges pour renforcer l’économie locale.

2020 : Pied du Jura Expo Montricher - L'agriculture & l'innovation

6ème rencontre – Pied du Jura Expo Montricher – 2 avril 2020

Rencontre annulée

2019 : Expo de Coss - Cossonay - Emploi

5ème rencontre – Expo de Coss – Cossonay – 16 octobre 2019

Thème retenu pour la 5ème rencontre de l’économie :

Une région au service de l’emploi !

Sujet dédié à toutes les entreprises du district, il concerne la valeur d’un emploi et le rôle des acteurs de la promotions économique vaudoise. L’occasion a été donnée de rappeler les prestations offertes par notre association en faveur des entreprises de notre district, notamment en collaboration étroite avec les autres acteurs de la promotion économique. En avant première, la nouvelle plateforme PME Box, boîte à outils au service des PME. Une large place a été laissée aux institutions en charge de la réinsertion professionnelle pour nous faire part de leurs problématiques et des prestations qu’elles proposent pour garantir une place à chacun dans la société.

Nous avons pu compter sur la présence du Conseiller d’Etat M. Philippe Leuba, en charge de l’économie, qui nous a éclairé sur le contexte cantonal.

Programme 5e Rencontre de l’Économie
Présentation ARCAM – 5e Rencontre de l’Économie

2019 : Pied du Jura Expo Montricher - Energie

4ème rencontre – Pied du Jura Expo – Montricher – 11 avril 2019

Le thème retenu pour la 4ème rencontre de l’économie a porté sur la question de l’énergie. Ce sujet est vraiment d’actualité et répond aux préoccupation principale en lien avec le réchauffement planétaire et ces conséquences sur notre environnement et la qualité de vie.

Les débats sur le changement climatique montent en intensité jour après jour. Le constat est clair, mais que faire ? L’engagement de la jeune génération en faveur du climat va-t-il se poursuivre ? La technologie offre-t-elle des solutions convaincantes et durables ? Ou faut-il repenser nos modes de vie de manière radicale ? Le pire peut-il encore être évité ? Et si oui, à quel prix ?

Madame la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro a axé son allocution sur le thème de la transition énergétique en précisant les enjeux pour les entreprises. Il a été possible de prendre connaissance des aides et du programme de soutien proposé par le Canton et les partenaires de distribution d’énergie (Romande Energie et SEFA).

L’énergie étant l’affaire de tous, un nombreux public de représentants d’entreprises et de communes a assisté à cette rencontre de l’économie du District pour aborder ensemble notre société de demain.

Programme 4e Rencontre de l’Économie
Présentation ARCAM – 4e Rencontre de l’Économie
Présentation Romande Énergie – 4e Rencontre de l’Économie
Présentation SEFA – 4e Rencontre de l’Économie
Présentation DGE – 4e Rencontre de l’Économie
Présentation Solarmobility – 4e Rencontre de l’Économie

2018: Aubonn'Expo 24 août 2018 : Mobilité

3e rencontre – AubonnExpo – 24 août 2018

Dans le cadre d’Aubonn’Expo qui a eu lieu du 23 au 26 août 2018, l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM), en collaboration avec le comité, a organisé sa 3ème rencontre de l’économie. Elle fut l’occasion de fêter le lancement de la plateforme économique du district en présentant les 43 entreprises déjà membres. Il y a également été question de la mobilité en entreprise et le site de Littoral Parc a été présenté en projet-pilote.

La mobilité est une préoccupation pour les entreprises. Mais quelles solutions sont disponibles ? Exemples et échanges

Chaque jour amène son lot de perturbations sur nos routes et les déplacements aux heures de pointe s’apparentent à de longs chemins de croix. Des solutions existent et il est important de miser sur tous les modes de transport pour fluidifier le trafic et limiter les déplacements en transports individuels. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Comment apporter de nouvelles solutions ? Les réponses se trouvent dans l’innovation, le partage et la diversité des actions.

Dans ce contexte, le comité de l’ARCAM a souhaité présenter les réflexions menées dans le cadre de la mobilité et notamment sur le développement de la zone économique du Littoral Parc. Nous vous avons rapporté les résultats d’une séance de brainstorming menée sous la conduite de Mme Virginie Kauffmann, experte en mobilité, avec plusieurs entreprises de la zone.

Vous avez également pu faire connaissance avec les recommandations en matière de plans de mobilité d’entreprise, à l’aide du guide édité par le Canton. Nous avons abordé ces questions liées à la mobilité dans le Canton de Vaud en présence de Mme Nuria Gorrite, Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines. Une table ronde fut l’occasion d’échanger sur ce sujet et d’entendre vos préoccupations.

Nous vous apprécié de partager ce moment avec vous et nous réjouissons de vous revoir à nouveau bientôt.

Programme 3e Rencontre de l’Économie
Présentation Merck – 3e Rencontre de l’Économie
Présentation ARCAM – 3e Rencontre de l’Économie

2018 : Pied du Jura Expo Montricher - L'avenir de l'agriculture

2ème rencontre – Pied du Jura Expo – Montricher – 5 avril

Dans le cadre du Pied du Jura Expo de Montricher qui a eu lieu du 5 au 8 avril 2018, l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) a organisé sa 2ème rencontre de l’économie sur le thème de l’agriculture en collaboration avec le comité.

Au moment où les mauvaises nouvelles se multiplient sur les métiers de la terre et sur la problématique d’assurer un avenir à ces professions, il faut rappeler que la qualité de vie dans notre district est intimement liée à l’équilibre entre les espaces urbanisés et les espaces cultivés. Ainsi la fonction de l’agriculture y est primordiale.

Quel avenir pour l’agriculture dans le district de Morges ?

Un district à fort caractère rural et une agriculture structurante

Plus de la moitié de la superficie du district de Morges est dédié à l’agriculture (55%). Le nombre d’exploitations y est significatif (617 exploitations en 2013). Dans notre district, nous avons la chance d’avoir de nombreux acteurs dynamiques et engagés. Nous devons donc saisir les opportunités existantes et améliorer les conditions cadres pour leur permettre de se développer. Dans ce contexte, le comité de l’ARCAM souhaite présenter les premières réflexions menées dans le cadre du programme de développement des espaces ruraux PDER et les pistes à suivre pour améliorer les conditions actuelles. Vous prendrez aussi connaissance de l’avancement des Projets de Développement Agricole PDRA.

En effet, entre le développement de la filière de la noix incluant l’Huilerie de Sévery, la Maison des vins de La Côte à Mont-sur-Rolle, en passant par l’abattoir du CARRE à Aubonne et les projets des alpages du Parc Jura Vaudois, sans oublier la Fromagerie gourmande de Montricher, qui fut la première à bénéficier de ces soutiens fédéraux, la région ne chôme pas sur les projets. Les participants ont pu s’exprimer sur leurs projets d’avenir et sur les divers soutiens possibles, notamment en lien avec la loi sur l’appui au développement économique (LADE), car nous restons à la recherche de solutions portées vers l’avenir en assurant les conditions-cadre propres à redonner confiance en nos agriculteurs.

Programme 2e Rencontre de l’Économie
Présentation Prométerre – 2e Rencontre de l’Économie
Présentation ProConseil – 2e Rencontre de l’Économie
Présentation Sofies – 2e Rencontre de l’Économie

2017 : Pied du Jura Expo Montricher - Mobilité P+R

1ere rencontre – Pied du jura expo – Montricher – 6 avril 2017

Dans le cadre de l’Expo de Montricher qui a eu lieu du 6 au 9 avril 2017, l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges – ARCAM, en collaboration avec le comité de l’Expo, a organisé son premier Forum de l’Economie au restaurant de l’Expo. Le thème traité était celui de la Mobilité.

Accompagner la croissance tout en garantissant la qualité de vie des habitants du canton requiert de relier toutes les régions à un réseau de transport efficace, dense et ouvert sur les territoires voisins. Pour atteindre cet objectif et faire face à la saturation de certains axes, il est impératif de miser sur la complémentarité entre les différents modes de transport.

Dans ce contexte, le comité de l’ARCAM a souhaité présenter les résultats de l’étude menée sur la question des P+R dans le district de Morges. Alors que le plus grand P+R, situé à la Gare de Morges vient de fermer pour une durée de 3 à 4 ans, des solutions doivent être trouvées à long terme pour les habitants de la région. En avant-première, nous vous dévoilerons aussi un projet pilote qui vise à améliorer le quotidien des pendulaires.

Les participants ont pu faire connaissance avec les recommandations en matière de plan de mobilité d’entreprise, à l’aide du nouveau guide édité par le Canton. Les questions liées à la mobilité dans le Canton de Vaud (Présence de Mme Nuria Gorrite, Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines) ont pu être abordées.

Programme 1e Rencontre de l’Économie
Communiqué de presse MBC 1e Rencontre de l’Économie
Communiqué de presse ARCAM 1e Rencontre de l’Économie
Présentation ARCAM – 1e Rencontre de l’Économie

Personne de contact à l’ARCAM

Marie-Lys Perrier-Bizeau

Marie-Lys Perrier-Bizeau

Responsable Marketing et Développement économique