Hébergements privés de réfugiés urkrainiens
Devant l’augmentation rapide du nombre de réfugiés fuyant le conflit en Ukraine, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lance un appel aux entreprises pour trouver d’urgence des logements vacants.
Si vous possédez de tels logements et que vous souhaitez les mettre à disposition de personnes réfugiées, vous pouvez le signaler à l‘Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) ou à Campax. Les offres collectées seront ensuite mises à la disposition des cantons qui sont responsables de l’hébergement des réfugiés.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la fiche «Hébergement privé de réfugiés d’Ukraine», établie par l’Office fédéral du logement (OFL).
Activation du statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens
Après l’activation par le Conseil fédéral du statut de protection S le 12 mars 2022, les personnes en quête de protection peuvent commencer à travailler en Suisse sans délai d’attente. Les partenaires sociaux se sont dit prêts à faire de leur mieux pour maîtriser les défis qui en découlent. Le SECO a également indiqué que les personnes bénéficiant du statut S ont accès aux prestations de conseil et de placement des offices régionaux de placement.