Newsletter 10 / 5.11 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 10 / 5.11 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Nous sommes aussi engagés à la saisie de vos demandes relatives aux aides mises en œuvre par le Canton sur l‘allégement de loyer des baux commerciaux. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à Marie-Lys Perrier-Bizeau si vous avez besoin d’aide pour vos saisies en ligne.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N’hésitez pas à nous contacter : 021 862 22 75

L'Etat de Vaud propose des mesures de soutien à l'économie

Un nouveau plan de soutien à l’économie vaudoise comportant cinq mesures majeures pour un montant total de 115 millions a été annoncé.

> Communiqué du Conseil d’Etat

Mesure 1 : 20 millions pour le soutien de l’industrie

Le fonds de soutien à l’industrie a pour objectif la création et le maintien d’emplois industriels dans le canton de Vaud.

Mesure 2 : 50 millions pour les cas de rigueur

Les cas de rigueur sont l’hôtellerie-restauration, le tourisme, les parcs animaliers, l’événementiel, les caristes, les agences de voyage, les forains et les discothèques/night-clubs (impact économique 67,5 mios).

Mesure 3 : 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local

Le montant de 50 millions prévu par le canton sera complété par un montant de 18 millions provenant de la Confédération.L’opération welQome 2 sera lancée au plus vite avec des bons valables jusqu’au 31 août 2021. La validité des bons welcome 1 devrait être également prolongée jusqu’à cette date; les secteurs visés par welQome 2 sont les activités et loisirs, la culture, l’hébergement, la restauration, le terroir vaudois, les transports et les vignerons et brasseurs.

Mesure 4 : 10 millions de soutien à la culture

Cette somme s’ajoute à la part confédérale, portant le montant à disposition du secteur culturel à hauteur de 26 mios pour une troisième phase d’aide qui couvre la période novembre 2020 à décembre 2021. A la poursuite des mesures d’indemnisation pour les annulations et reports, s’ajoute un nouveau mécanisme de soutien aux entreprises culturelles qui se transforment et se réorientent afin d’assurer leur avenir.

Mesure 5 : 15 millions pour une prise en charge de salaire

La mesure concerne la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT dans les entreprises dont le Conseil d’Etat a ordonné la fermeture.

Comment bénéficier des RHT?

Suite à la décision de fermeture des établissements publics vaudois, le Service de l’Emploi a annoncé que les établissements qui souhaitent bénéficier de RHT dès la date de fermeture ordonnée, soit dès le mercredi 4 novembre, doivent impérativement suivre les consignes suivantes :

  • Annoncer AUJOURD’HUI encore (jeudi 5 novembre) leur volonté de demander les RHT, par mail à l’adresse rht.sde@vd.ch
  • Transmettre au plus tard DEMAIN 6 novembre minuit la demande dûment complétée au moyen du formulaire en ligne.ATTENTION : Le SDE demande de préciser ce qui suit: les employeurs qui ont obtenu une autorisation de RHT valable jusqu’au 30 novembre n’ont pas besoin de déposer un nouveau préavis, quels que soient le nombre de collaborateurs/taux de perte de travail annoncés avant la fermeture.Informations complémentaires sur le site du Service de l’Emploi

Télétravail? Faites vous livrer votre plat avec SPOON

Comment cela fonctionne?

1. Commandez votre plat ou menu selon l’offre du jour, jusqu’à midi 24 heures à l’avance et le vendredi avant midi pour le lundi.

2. Spoon utilise de la vaisselle écologique dont la consigne vous est demandée lors de la première commande.

3. Payez en ligne ou utilisez votre crédit Spoon pour obtenir un rabais jusqu’à 15%

4. Faites-vous livrer gratuitement* et régalez-vous !

> Lien pour passer commande

*Bremblens, Buchillon, Bussigny, Bussy-Chardonney, Chigny, Denens, Denges, Echandens, Echichens, Ecublens, Etoy, Lonay, Lully, Lussy-sur-Morges, Monnaz, Morges, Préverenges, Saint-Sulpice, St-Prex, St-Saphorin, Tolochenaz, Vaux-sur-Morges, Vufflens-le-Château.

X