Newsletter 16 / 14.12 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 16 / 14.12 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N’hésitez pas à nous contacter : 021 862 22 75

Renforcement des mesures dès le 12 décembre

Le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Depuis samedi 12 décembre, les restaurants et les bars, les magasins et les marchés, les musées et les bibliothèques ainsi que les installations de sport et de loisirs devront fermer à 19 h. Ils devront également rester fermés le dimanche et les jours fériés.

Cependant, les cantons dont l’évolution épidémiologique est favorable, peuvent repousser l’heure de fermeture à 23 h ce qui est le cas du canton de Vaud. A quelques exceptions près, toutes les manifestations seront interdites, alors que les activités sportives et culturelles seront autorisées pour les groupes de cinq personnes au maximum.

Pour l’heure, les cantons romands font partie des zones dans lesquelles l’évolution épidémiologique est jugée encourageante. Il appartient donc à chacun de faire preuve de responsabilité, faute de quoi, certains cantons pourraient être contraints de durcir leurs mesures.Il est aussi important que toutes les entreprises continuent à appliquer les mesures sanitaires et que leurs collaborateurs respectent les règles édictées durant les fêtes, pour éviter que la situation ne se détériore. Cela pourrait entrainer un durcissement des mesures.

> Communiqué de presse du Conseil fédéral

# Les établissements de restauration et les services de livraisons de repas doivent respecter les horaires suivants : lundi-dimanche, 06h00 – 23h00. Les établissements de restauration sur les pistes de ski doivent fermer à la même heure que les installations de remontée mécanique.

# Les théâtres, salles de concerts et de spectacles, cinémas restent fermés, y compris après le 19 décembre 2020.

Augmentation de l'enveloppe pour les cas de rigueur

Les entreprises particulièrement touchées par la crise du coronavirus devraient bénéficier d’une aide plus importante. Le Conseil fédéral a augmenté l’enveloppe à 2,5 milliards de francs, contre un milliard actuellement.

Le Gouvernement souhaite par ailleurs assouplir, si nécessaire, les critères d’éligibilité aux aides pour cas de rigueur, notamment pour les entreprises qui doivent fermer pendant plusieurs semaines en raison de mesures officielles, ou qui subissent des restrictions considérables dans leurs activités commerciales.

Les demandes d’aide devront être adressées par voie électronique uniquement, au moyen d’un formulaire dédié. Ce formulaire sera mis en ligne avant la fin du mois de décembre 2020. Les versements interviendront dès le mois de janvier 2021.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec des précisions dès que nous aurons reçu des informations plus précises.

Aide aux établissements contraints à la fermeture lors de la 2e vague - Plateforme accessible dès le 7.12

Le Canton a mis en ligne le 7 décembre une plateforme informatique pour les aides aux établissements contraints à la fermeture au cours de la deuxième vague.

> Lien vers la plateforme

Conditions d’octroi et critères d’éligibilité :

  • Indemnité forfaitaire basée sur le loyer, au prorata de la durée de fermeture ordonnée par le Conseil d’État.
  • Période d’application: entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.
  • Maximum 15’000.- par entreprise pour la durée de fermeture couverte.

ATTENTIONles demandes arrivées par d’autres moyens (courrier papier ou électronique, demandes par téléphone, etc.) ne seront pas prises en compte.

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 janvier 2021. Les demandes arrivées après ce délai ne seront pas prises en compte.

Des questions? 

Fond de soutien à l'industrie

Dans le cadre du train de mesures annoncé le 4 novembre dernier en lien avec la pandémie de COVID-19, le Conseil d’État vaudois a décidé de réactiver le fonds de soutien à l’industrie créé en 2016. Avec un budget supplémentaire, ce fonds est maintenant doté d’une enveloppe financière de CHF 20 millions.

Destiné aux PME industrielles impactées par la pandémie, il a pour but de renforcer la compétitivité de la place industrielle vaudoise dans un contexte économique difficile.

Vous voulez en savoir plus, alors participez au webinaire du mercredi 16 décembre 2020, à 15h00.

Les horaires de l'ARCAM en fin d'année

Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeux fêtes et une belle année 2021!

X