Newsletter 18 / 8.01 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 18 / 8.01 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N’hésitez pas à nous contacter : 021 862 22 75

Coronavirus : restaurants, établissements culturels, installations de sport et de loisirs resteront fermés jusqu’à fin février

Le Conseil fédéral prévoit de prolonger de cinq semaines, jusqu’à la fin février, les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Réuni le 6 janvier en séance extraordinaire, le Conseil fédéral a convenu de prendre sa décision le 13 janvier, après avoir consulté les cantons. Lors de cette consultation, il présentera également un certain nombre de mesures de renforcement possibles. En outre, le Conseil fédéral a levé la règle d’exemption pour les cantons qui connaissent une évolution favorable ; les restaurants, les établissements culturels et les installations de sport et de loisirs devront rester fermés dans toute la Suisse à partir du 9 janvier.

De leur côté, les cantons examineront quelles mesures pourraient être prises dans les écoles obligatoires s’il devenait inévitable d’intervenir plus encore.

> Lien vers le communiqué

Fin du régime d’exception et renforcement des mesures dans le canton de Vaud depuis lundi 4 janvier :

Les établissements publics, discothèques, night-clubs, bars, restaurants (y compris les restaurants situés sur les pistes de ski), salons de jeu, casinos et autres buvettes restent fermés

Font exception :
– les cantines d’entreprise ou scolaires, pour leurs clients seulement;
– les restaurants et bars d’hôtels également pour leurs clients seulement (avec des heures d’ouverture jusqu’à 23h).
– les établissements de vente à l’emporter et/ou qui livrent des repas à domicile

Les commerces et établissements de service (coiffeurs, banques, etc.), y compris les libre-service (shops de gare, stations de lavage par exemple) peuvent rester ouverts, sauf entre 19h et 6h et le dimanche (seules les boulangeries et les pharmacies peuvent être ouvertes le dimanche).


Seules les activités en plein air hors installation sont encore autorisées. Les installations en plein air sont fermées pour les personnes de plus de 16 ans, sauf les domaines skiables, centres équestres et installations sportives réservées aux clients des hôtels.

Sont également fermés : les cinémas, les musées et galeries, les théâtres et salles de concert, les salles de lecture librement accessibles des bibliothèques, les zoos et les parcs animaliers

Réactivation du Fonds de soutien à l’industrie

Le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) a décalé au mardi 19 janvier 2021 au plus tard, le délai d’ouverture de la plateforme pour le dépôt des demandes en ligne par les entreprises. Ce report est dû à la difficulté du service informatique de pouvoir mener de front et en parallèle la finalisation des plateformes pour les cas de rigueur et pour le Fonds de soutien à l’industrie.

Vu le contexte, il a été décidé de mettre la priorité sur les cas de rigueur, la situation financière précaire et les besoins de trésorerie urgents d’un grand nombre d’entreprises justifiant cette priorisation.

Les PME industrielles peuvent d’ores et déjà préparer les documents nécessaires à toute demande, qu’elles devront télécharger sur la plateforme en ligne, à savoir :

  • un plan d’affaires (si disponible) ou une présentation de l’entreprise ;
  • une attestation de la part des assurances sociales (paiements des charges sociales à jour ou, à défaut, plan de recouvrement validé par les institutions de prévoyance) ;
  • un extrait du Registre des poursuites et faillites.

> Accès à la plateforme « Fonds de soutien à l’industrie »

Le Canton de Vaud ouvre quatre centres de vaccination le 11 janvier

Après une première phase de vaccination entamée le 30 décembre dans les EMS par les équipes mobiles, le Canton de Vaud ouvre, le 11 janvier, quatre centres de vaccination destinés aux personnes vulnérables ne vivant pas en institution. La prise de rendez-vous sera possible dès le jeudi 7 janvier via le site www.coronavax.ch.

L’objectif de la stratégie de vaccination de la Suisse et du canton reste de protéger en premier lieu les personnes les plus vulnérables.

Aides aux établissements contraints à la fermeture : plus que quelques jours pour déposer votre demande

Le Canton a mis en ligne le 7 décembre une plateforme informatique pour les aides aux établissements contraints à la fermeture au cours de la deuxième vague.
> Lien vers la plateforme

Conditions d’octroi et critères d’éligibilité :
• Indemnité forfaitaire basée sur le loyer, au prorata de la durée de fermeture ordonnée par le Conseil d’État.
• Période d’application: entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.
• Maximum 15’000.- par entreprise pour la durée de fermeture couverte.


# ATTENTION : les demandes arrivées par d’autres moyens (courrier papier ou électronique, demandes par téléphone, etc.) ne seront pas prises en compte.
Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 janvier 2021. Les demandes arrivées après ce délai ne seront pas prises en compte.

Des questions? indemnitefermeture.covid19@vd.ch / casrigueur.covid19@vd.ch / fondsindustrie.covid19@vd.ch

Bienvenue à nos nouveaux membres!

L’ARCAM souhaite la bienvenue à Eschmann Favre Sàrl qui est notre 141ème membre. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !
Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM. 

X