Newsletter 3 / 14.04 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

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Soutien aux entreprises et indépendants : Le Canton met en place un chatbot

Informez-vous sur les mesures de restrictions et/ou de soutien pertinentes dans votre situation grâce à un chatbot spécialement prévu à cet effet. Il vous permettra d’échanger directement avec les professionnels du canton. 

Chatbot du Canton

Egalement, sont réunies ci-dessous les sources officielles d’informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités. 

FAQ : réponses aux questions des entreprises, commerçants et indépendants vaudois

Pour toutes vos questions sur le COVID-19 à l’Etat de Vaud,
un seul numéro : 021 338 08 08 

Gestion de la crise actuelle : un formulaire pour remonter les informations

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage en ligne et nous vous en remercions. Nous avons remonté toutes vos questions et interrogations aux autorités compétentes et vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse.

Pour ceux qui le souhaite, le formulaire est toujours en ligne www.arcam-vd.ch/sondage-coronavirus


Nous mettons également à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/

Coronavirus: mesures de soutien prévues pour les start-up et les scale-up

Le Conseil d’Etat vaudois a communiqué jeudi 9 avril un certain nombre de décisions dans le cadre de la pandémie du Covid-19. Le Département de l’économie, de l’innovation et du sport a notamment annoncé des mesures de soutien pour les start-up et les scale-up, lesquelles concernent environ 4000 emplois hautement spécialisés. Il a ainsi décidé d’allouer 20 millions de francs pour le soutien de ces sociétés touchées par la crise actuelle sous forme de prêts sans intérêt. Il a mandaté la FIT (Fondation pour l’innovation technologique) pour la gestion de la mesure. Les modalités légales et réglementaires seront publiées courant avril. Cette aide demeure subsidiaire par rapport à toute aide fédérale.

Le Conseil d’Etat annonce en outre qu’il a fixé à 0% les intérêts moratoires sur acomptes pour la période du 1er mars au 31 décembre 2020 pour les personnes morales (sociétés de capitaux, coopératives, fondations, associations).

Dossier de presse du Conseil d’Etat

Berne prolonge les mesures et décide un assouplissement échelonné

Lors de la séance du 8 avril, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une semaine, soit jusqu’au 26 avril, les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus et de les assouplir progressivement fin avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril.

Le Conseil fédéral a en outre décidé de suspendre temporairement les droits d’entrée sur les biens médicaux importants, qui bénéficieront ainsi de conditions d’importation à la fois plus simples et plus avantageuses.

Enfin, le Gouvernement a décidé d’accorder à davantage de travailleurs sur appel le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). De plus, les revenus issus d’une occupation provisoire ne seront plus pris en considération dans le calcul de la RHT, afin de créer une incitation financière pour occuper les postes vacants dans l’agriculture et la logistique, par exemple.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

Soutenons les commerçants du district de Morges!

Touchées par la situation difficile que vivent actuellement les commerçants, la Jeune Chambres Internationale (JCI) Morges, soutenues par l’ARCAM, ont décidé de mettre à disposition des commerçants une plateforme web permettant de vendre des bons d’achats utilisables dès la fin de la période de fermeture. Cette initiative vise à permettre aux commerçants les plus impactés de disposer de liquidité immédiatement, afin de faire face à leur charges fixes alors que leur commerce est fermé.

SEFA s’engage aux côtés de cette initiative et invite tous ses clients et partenaires à s’inscrire sur la plateforme afin de prendre part au service et de bénéficier de bons cadeaux majorés de 20%, dont la différence sera offerte par SEFA en guise de contribution.

Comment ca marche?

  • Côté commerçant·e·s

Dès aujourd’hui, tout commerçant ou prestataire de service peut s’inscrire sur le site et faire valoir des bons cadeaux, sans frais. Les frais de transaction sont pris en charge par l’ARCAM.

C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien

  • Côté client·e·s

Quant à vous cher·e·s client·e·s, soutenez vos commerces locaux en achetant un bon cadeau. Vous pourrez le faire valoir dès que les portes de votre commerce préféré pourra réouvrir.

Inscrivez-vous sans plus attendre !

> Plateforme de soutien aux commerces locaux

Soyons solidaires avec nos commerces locaux et aidons-les dans cette période difficile.

SEFA s’engage aux côtés de cette initiative et investit CHF 125’000.- dans la plateforme à l’occasion de son 125ème anniversaire ! Elle invite tous ses clients et partenaires à s’inscrire sur la plateforme afin de prendre part au service et de bénéficier de bons cadeaux majorés de 20%, dont la différence sera offerte par SEFA en guise de contribution.

Inscrivez-vous sans plus attendre !

> Plateforme de soutien aux commerces locaux

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