Newsletter 5 / 01.05 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 5 / 01.05 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Coronavirus: nouvel assouplissement des mesures fédérales

Le Conseil fédéral a décidé le 29 avril d’assouplir encore davantage les mesures de protection contre le coronavirus. À partir du lundi 11 mai prochain, les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs et les écoles primaires et secondaires rouvriront leurs portes. Les sportifs amateurs et professionnels pourront également reprendre leurs entraînements et les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal. Ces assouplissements s’accompagneront de plans de protection et il faudra continuer de respecter les règles de distance et d’hygiène.

Communiqué du Conseil fédéral

Déconfinement : règles à respecter et conseils

La « réouverture » des entreprises et des établissements (Ordonnance 2 COVID-19) se fera en plusieurs étapes progressives, qui varient selon les secteurs ou la nature des activités. Les entreprises concernées – y compris celles restées ouvertes mais dont le secteur est touché – seront soumises à des plans de protection, qu’elles devront adapter à leur contexte, tout en respectant les directives de la Confédération.

Nous vous recommandons d’établir un plan de protection afin de vous assurer de n’oublier aucun élément important. Pour rappel, toutes les entreprises sont susceptibles d’être contrôlées, et de graves manquements peuvent conduire à un arrêt forcé des activités.

Exemples de plans de protection

Notre partenaire Pist Consulting propose également aux entreprises de la région un plan de protection, axé sur 5 niveaux d’actions :

  • Organisation : conseil et accompagnement dans les décisions en lien avec la protection de la santé en orientant le plan de continuité des activités.
  • Individuel : confidentialité des données des collaborateurs, suivi des personnes vulnérables et en confinement, permanence téléphonique
  • Poste de travail : conditions et mesures pour continuité de l’activité, assurer le maintien des postes de travail, soutien en cas de situation conflictuelle ou organisationnelle.
  • Hygiène du travail : analyse et recommandation mesures d’hygiène, mise à disposition documents relatifs aux inspecteurs du travail en cas de contrôle.
  • Information et sensibilisation : prévention des éventuels symptômes covid19, information sur gestes barrières, diffusion des messages de prévention

Pist Consulting vous accompagne pour votre plan de protection Mme. Maryama Inani // +41 78 609 49 19

*OFFRE SPECIALE MEMBRES ARCAM*

Pour aider les entreprises dans l’élaboration de leur plan de protection, l’ARCAM offre aux 20 premières entreprises faisant la demande une heure de conseil sanitaire.

L’offre est valable jusqu’au 11 mai et les heures de formation seront dispensées par notre membre partenaire Pist Consulting

(Réservé aux membres ARCAM)

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Mr. Cherbuin // +41 76 575 84 31

Mr. Rocha da Silva // +41 79 359 15 78

Informations sur les masques de protection en entreprise

Le Conseil d’Etat vaudois a communiqué vendredi 24 avril quelques informations sur la reprise des activités économiques. Dans cette perspective, il a indiqué que les entreprises doivent pouvoir équiper leur personnel de masques de protection IIR, de solutions hydro-alcooliques et, pour les guichets, de protections en plexiglas. Au cas où les firmes ne parvenaient pas à commander ces équipements auprès de la grande distribution et/ou de leurs organisations faîtières, elles peuvent s’adresser à l’EMCC à certaines conditions, détaillées à cette adresse.

Par ailleurs, l’acquisition de masques dans les commerces sera limitée à 50 exemplaires par personne et par jour.

Communiqué du Conseil d’Etat

Commandez vos masques de protection auprès de nos partenaires

> Masques KN95 – FFP2 disponibles en carton de 1’000 pièces (100x 10 pièces/boîte) ou moins si nécessaire.

> Masques 3 plis norme FFP1 disponibles par carton de 3’000 (50x 60 pièce/boîte) ou moins si nécessaire. 

> Masques 3 plis – minimum de commande 2’000 unités

> Masques 3 plis – minimum de commande 7’800 unités & Masques FFP2 – minimum de commande 2’000 unités

Restrictions d'entrée assouplies

Le Conseil fédéral assouplit de façon progressive les restrictions d’entrée liées au coronavirus, parallèlement aux étapes d’ouverture qu’il a définies concernant la vie économique. À partir du 11 mai, il est d’abord prévu de traiter les demandes déposées avant le 25 mars par les travailleurs en provenance des États membres de l’UE ou de l’AELE et des États tiers (réduction du nombre de demandes en suspens), et le regroupement familial en Suisse sera à nouveau possible pour les citoyens suisses et ceux des pays de l’UE. Les contrôles aux frontières, par contre, seront maintenus.

Le conseil du professionnel

Nous vous proposons dès à présent de présenter une entreprise membre de l’ARCAM à chaque édition de notre newsletter. Cette rubrique spéciale est là pour vous faire partager des bonnes pratiques, des conseils et vous offrir des prestations à prix réduits.

Place aujourd’hui à notre membre GEMPERLI MEDIATION, qui propose des services de médiation en entreprise dans le but de prévenir les conflits, de réduire les coûts et de répondre aux exigences légales.

Pascal Gemperli // +41 21 566 16 89

Prix de la transition SEFA

L’ARCAM est partenaire et jury du Prix de la transition organisé par la SEFA (Société Electrique des Forces de l’Aubonne) dans le cadre de son 125ème anniversaire !

Vous avez réalisé un projet ou avez une idée de projet permettant d’accélérer la transition dans les domaines de l’énergie et de la mobilité ?

Un appel à projet est lancé. Il est ouvert à toute personne, entreprise, commune ou groupement issu des milieux privés ou associatifs, dont le projet a un impact sur la région de Morges et les communes limitrophes.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

L’ARCAM a le plaisir de compter de nouveaux membres privés. Le nombre d’entreprises se monte désormais à 103 et est en croissance continue. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.

Voici les derniers arrivés :

PhoviSovet, IdealcardPerspective SolutionRD MédiaMerck Corsier-sur-Vevey, Intuitive Surgical

Nous leur souhaitons la bienvenue !

X