Newsletter 6 / 15.05 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 6 / 15.05 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Ajustement des mesures générales de protection des salariés

Depuis le 11 mai, les mesures générales de protection des salariés, en particulier la règle de la distance sociale de 2 mètres, restent en principe valables selon le SECO. Si la distance de 2 mètres ne peut être maintenue dans une entreprise dans le cadre du travail, d’autres mesures doivent être prises. La séquence des mesures doit être conforme au principe STOP :

# S = substitution, ce qui n’est pas possible dans le cas de COVID-19 : la source de danger ne peut être éliminée

# T = mesures techniques : par exemple, panneaux de plexiglas, postes de travail séparés, etc.

#O = mesures organisationnelles : par exemple, équipes séparées, modification de la planification des équipes, jeunes au front

# P = mesures de protection personnelle : par exemple, masque d’hygiène, gants, etc.Dans le cadre du nouvel assouplissement, l’évaluation des mesures supplémentaires selon le principe STOP peut être moins restrictive.

Les restrictions à cet égard sont assouplies, en particulier dans le gros œuvre et dans le second œuvre, et la Suva publie ici les clarifications correspondantes relatives à la liste de contrôle existante

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Mr. Cherbuin // +41 76 575 84 31

Mr. Rocha da Silva // +41 79 359 15 78

Le conseil du professionnel

Nous vous proposons dès à présent de présenter une entreprise membre de l’ARCAM à chaque édition de notre newsletter. Cette rubrique spéciale est là pour vous faire partager des bonnes pratiques, des conseils et vous offrir des prestations à prix réduits.

Place aujourd’hui à Monsieur Alain Vuffray de chez VUFFRAY & DERRI – Etude d’agents d’affaires brevetés. Au bénéfice d’un brevet délivré par le Tribunal cantonal vaudois, Monsieur Vuffray exerce la profession depuis plus de 20 ans, et est associé désormais à Madame Mimoza Derri. En tant qu’auxiliaires de justice, ils accompagnent et engagent les démarches nécessaires à la sauvegarde des droits des clients en les représentant devant les autorités judiciaires et les Offices des poursuites et faillite. L’Etude, située à Morges, est spécialisée dans les domaines du recouvrement, de l’assainissement des entreprises et le droit du bail.

> Retrouvez ici les différentes mesures de soutien prise par le Conseil Fédéral et les mesures d’assainissement.

Contact : Alain Vuffray // +41 21 801 41 11

Coronavirus: la Suisse s’entend avec trois de ses voisins sur l’ouverture des frontières

Une ouverture complète des frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France devrait être réalisée le 15 juin 2020, pour autant que la situation épidémiologique le permette.

Tel est l’accord conclu par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au terme de discussions avec les ministres des affaires intérieures de ces trois pays voisins. Elle en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 13 mai 2020.

Communiqué du Conseil fédéral

Circulation transfrontalière : nouvelles possibilités

Depuis le 11 mai, les cantons peuvent à nouveau traiter les demandes d’autorisation de séjour – ou de permis frontalier – pour les citoyens de l’UE ou de l’AELE, cela si elles ont été déposées avant le 25 mars. Après avoir constaté un recul de près de 70% de la circulation transfrontalière des personnes sur les deux derniers mois, c’est une bonne nouvelle. Pour assurer des ventes et achats de produits à l’étranger, les voyages d’affaires s’avèrent en effet indispensables aux entreprises suisses exportatrices.

Voici les infos sur les postes frontières ouverts depuis le 11 mai

Il faut continuer de former des apprentis!

Les conséquences économiques de la pandémie actuelle font peser de lourdes menaces sur le domaine de l’apprentissage. La période habituelle de recrutement entre avril et août est fortement entravée. Il y a pourtant urgence à soutenir aujourd’hui la relève de demain.

Manger un repas local et de saison au boulot

A partir du lundi 18 Mai 2020 Fuchs Traiteur proposera des livraisons de plats du jour en entreprise, composés de produits frais de la région afin de soutenir les producteurs locaux, le tout en portion individuelle. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions pour réchauffer votre repas 😊

C’est très simple :
1) Passez commande
2) Payez en ligne
3) Indiquez votre adresse de livraison
Livraison les mardis & jeudis à Morges, St Prex, Aubonne, Etoy, Tolochenaz

Commandez vos produits de désinfection

Notre partenaire et membre ARCAM Bumat vous propose des produits pour votre protection au quotidien.

> Lingettes désinfectantes antibactériennes et antivirales. Elles peuvent être utilisées pour la désinfection (l’essuyage) des téléphones portables, claviers, écrans, postes de travail etc…

Désinfectant prêt à l’emploi. Ne nécessite pas de rinçage et sèche rapidement sans laisser de résidus.

Lotion désinfectante destinée à une application sur la peau pour une utilisation quotidienne

pmebox : l'ARCAM offre 50% sur les boxes COVID-19 à ses membres

Si la pandémie COVID-19 génère d’indéniables problèmes au sein des PME, c’est aussi un extraordinaire terrain d’observation de situations inhabituelles qui peut nous amener à envisager l’avenir différemment.pmebox est une plateforme collaborative donnant accès à un large éventail de solutions aux problématiques rencontrées par les dirigeants de PME. Ces solutions sont packagées sous la forme d’ateliers spécialisés construits de manière à apporter une réponse pratique, personnalisée et immédiate aux besoins des dirigeants.

Retrouvez ici la vidéo explicativeLecteur vidéo

L’ARCAM s’engage à financer 50% de l’atelier à ses membres sur une des boxes COVID-19.

Retrouvez ici tous les ateliers destinés à stimuler votre relance.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

L’ARCAM a le plaisir de compter de nouveaux membres privés. Le nombre d’entreprises se monte désormais à 106 et est en croissance continue. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.

X