Newsletter 7 / 29.05 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 7 / 29.05 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Nous sommes aussi engagés à la saisie de vos demandes relatives aux aides mises en œuvre par le Canton sur l‘allégement de loyer des baux commerciaux. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à Marie-Lys Perrier-Bizeau si vous avez besoin d’aide pour vos saisies en ligne.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N’hésitez pas à nous contacter :

Mr. Cherbuin // +41 76 575 84 31

Mr. Rocha da Silva // +41 79 359 15 78

Large assouplissement des mesures pour le 6 juin

Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures liées à la pandémie dès le 6 juin en se fondant sur l’évolution épidémiologique positive. Dès cette date, il sera à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes. Quant aux rassemblements spontanés dans les espaces publics, ils seront aussi de nouveau autorisés jusqu’à 30 personnes, et ce dès le 30 mai. Les établissements de loisirs et les autres attractions touristiques pourront rouvrir leurs portes. Les recommandations relatives au télétravail sont maintenues

Communiqué du Conseil fédéral
 

  • Restauration

À partir de la même date, la limitation des groupes à quatre personnes dans les restaurants sera levée et les activités telles que billard et autres animations musicales seront de nouveau possibles. Les établissements devront garantir la possibilité de retracer les contacts en collectant les données d’un client par table pour chaque groupe de plus de quatre personnes.

Les consommations et les repas continueront à être exclusivement pris à table. Les restaurants doivent fermer à minuit, tout comme les discothèques ou les boîtes de nuit, qui doivent en outre tenir des listes de présence et ne pas admettre plus de 300 personnes par évènement.

Ci dessous un récapitulatif en image :

Le conseil du professionnel

Nous vous proposons dès à présent de présenter une entreprise membre de l’ARCAM à chaque édition de notre newsletter. Cette rubrique spéciale est là pour vous faire partager des bonnes pratiques, des conseils et vous offrir des prestations à prix réduits.

Place aujourd’hui à Madame Maryama Inani, co-fondatrice de Pist Consulting (Pôle Inter-Entreprise de Santé au Travail). Pist Consulting, très active dans la région, propose aux entreprises et aux employés des solutions et des conseils dans le domaine de la santé au travail.

Afin d’accompagner la reprise covid19 avec efficacité et agilité, Maryama Inani vous invite à un webinaire mercredi 03 juin 2020 de 11h00 à 11h30 via le lien ci-dessous:
> Lien vers le webinaire
ID de réunion : 398 949 9425 // Mot de passe : 8v2EdV

Contact & Inscriptions ateliers: Maryama Inani // +41 78 609 49 19

Recruter des travailleurs en provenance de la zone UE/AELE de nouveau possible dès le 8 juin

Le Conseil fédéral a également indiqué cet après-midi qu’à partir du 8 juin 2020, la Suisse traitera de nouveau toutes les demandes déposées par des travailleurs en provenance des États membres de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE). En outre, les entreprises suisses pourront de nouveau engager des travailleurs hautement qualifiés en provenance d’États tiers lorsque leur activité revêt un intérêt public ou que leur engagement répond à un besoin urgent. Par la même occasion, l’obligation d’annoncer les postes vacants sera réactivée.

Enfin, le Conseil fédéral a l’intention de rétablir la libre circulation des personnes et la liberté de voyage avec tous les États de l’espace Schengen d’ici au 6 juillet 2020.

Soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Ainsi que les associations économiques le demandaient, le Conseil d’État va soutenir les apprentis et les entreprises formatrices pour faire face à la situation économique découlant de la pandémie. Il subventionnera la moitié du salaire annuel des apprentis qui débuteront usuellement leur cursus en août prochain. L’État prendra par ailleurs en charge l’équivalent de la moitié du salaire annuel de tous les apprentis de 2e et 3e années qui auront subi un licenciement économique pour leur permettre de retrouver plus facilement une nouvelle place pour 2020-2021.

Assouplissement dans le domaine de la migration

En lien avec l’étape d’ouverture du 11 mai, certaines précisions sont importantes pour les employeurs, notamment :

Acquisition de clientèle durant le déconfinement

  • Entreprises suisses en tant que « vendeuses » :
    Selon le Secrétariat d’Etat aux migrations, les clients étrangers peuvent se prévaloir de la réglementation des cas de rigueur. Cela s’applique aux rendez-vous d’affaires ne pouvant être reporté et nécessitant une présence personnelle (par ex. pour des négociations et signatures de contrats, des visites d’affaires ou autres missions de représentation importantes).
  • Prestataire de services étranger en tant que « vendeur » :
    L’acquisition de clientèle est une activité soumise à l’obligation de déclaration. Le but de l’entrée (acquisition de clients) peut être noté dans le champ de commentaire de l’annonce. En outre, le prestataire de services peut prouver au canton compétent, au moyen de documents appropriés, que cette acquisition de clientèle correspond à un intérêt économique prépondérant.

pmebox : l'ARCAM offre 50% sur les boxes COVID-19 à ses membres

Si la pandémie COVID-19 génère d’indéniables problèmes au sein des PME, c’est aussi un extraordinaire terrain d’observation de situations inhabituelles qui peut nous amener à envisager l’avenir différemment.pmebox est une plateforme collaborative donnant accès à un large éventail de solutions aux problématiques rencontrées par les dirigeants de PME. Ces solutions sont packagées sous la forme d’ateliers spécialisés construits de manière à apporter une réponse pratique, personnalisée et immédiate aux besoins des dirigeants.

L’ARCAM s’engage à financer 50% de l’atelier à ses membres sur une des boxes COVID-19.

Manger un repas local et de saison au boulot

A partir du lundi 18 Mai 2020 Fuchs Traiteur proposera des livraisons de plats du jour en entreprise, composés de produits frais de la région afin de soutenir les producteurs locaux, le tout en portion individuelle. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions pour réchauffer votre repas 😊

C’est très simple :
1) Passez commande
2) Payez en ligne
3) Indiquez votre adresse de livraison
Livraison les mardis & jeudis dans le district.

Commandez vos produits de désinfection

Notre partenaire et membre ARCAM Bumat vous propose des produits pour votre protection au quotidien.

> Lingettes désinfectantes antibactériennes et antivirales. Elles peuvent être utilisées pour la désinfection (l’essuyage) des téléphones portables, claviers, écrans, postes de travail etc…

Désinfectant prêt à l’emploi. Ne nécessite pas de rinçage et sèche rapidement sans laisser de résidus.

Lotion désinfectante destinée à une application sur la peau pour une utilisation quotidienne

Commandez vos masques de protection

> Masques KN95 – FFP2 disponibles en carton de 1’000 pièces (100x 10 pièces/boîte) ou moins si nécessaire.> Masques 3 plis norme FFP1 disponibles par carton de 3’000 (50x 60 pièce/boîte) ou moins si nécessaire.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

L’ARCAM a le plaisir de compter de nouveaux membres privés. Le nombre d’entreprises se monte désormais à 109 et est en croissance continue. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres : Rime Menuiserie, GMG Supply SA, Quirao, Fuchs Traiteur, Etude VUFFRAY & DERRI, CVCI – Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie

X