Newsletter 8 / 2.07 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Newsletter 8 / 2.07 -Coronavirus et entreprises : l’ARCAM vous informe

Gestion de la crise actuelle : L'ARCAM vous accompagne

Nous mettons à jour régulièrement la page spéciale sur notre site www.arcam-vd.ch/coronavirus/. Vous y trouverez également des liens sur les différentes initiatives régionales et actions de soutiens de nos partenaires.

Nous sommes aussi engagés à la saisie de vos demandes relatives aux aides mises en œuvre par le Canton sur l‘allégement de loyer des baux commerciaux. N’hésitez pas à envoyer un e-mail à Marie-Lys Perrier-Bizeau si vous avez besoin d’aide pour vos saisies en ligne.

Nous répondons aussi à toutes vos questions et remontons directement vos préoccupations auprès des services cantonaux concernés. N’hésitez pas à nous contacter : 021 862 22 75

Indemnités en cas de RHT prolongées à 18 mois

Lors de la séance du mercredi 1er juillet, le Conseil fédéral a décidé de prolonger la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), qui passe de 12 à 18 mois, afin d’éviter une nouvelle augmentation du chômage. Parallèlement, le délai de carence est fixé à 1 jour. La modification d’ordonnance entrera en vigueur le 1er septembre 2020 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2021.

> Communiqué du Conseil fédéral

Masque obligatoire dans les transports publics dès lundi​

Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l’augmentation des cas de Covid-19 depuis mi-juin, le gouvernement a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics, une mesure qui s’appliquera dans toute la Suisse à compter du lundi 6 juillet. Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions doivent se mettre en quarantaine. Enfin, les restrictions d’entrée seront levées dès le 20 juillet pour certains pays tiers

Allocation Corona-perte de gain pour les indépendants : prolongation jusqu’au 16 septembre 2020

Le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 16 septembre le droit à l’allocation Corona-perte de gain pour les indépendants directement ou indirectement touchés par les mesures de lutte contre le coronavirus. Les propriétaires de SA ou de Sàrl qui sont employés dans leur propre entreprise et qui travaillent dans l’événementiel la toucheront aussi.

C’est ce que le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 1er juillet 2020. Il tient ainsi compte du fait que beaucoup d’entreprises ne peuvent pas encore reprendre leur activité ou ne le peuvent que partiellement et ce, même si les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus ont été complètement ou partiellement levées.

> Communiqué du Conseil fédéral

La Confédération prend en charge les tests de dépistage

Afin de pouvoir réagir rapidement à une recrudescence des cas de coronavirus, il importe d’effectuer autant de tests que possible. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de prendre en charge les coûts de tous les tests de dépistage dès le jeudi 25 juin. Il a également adopté l’ordonnance sur le système de traçage de proximité pour le coronavirus SARS-CoV-2. Il sera donc possible de télécharger l’application SwissCovid partout en Suisse à compter du 25 juin également.

Vaud: 15 millions de francs pour stimuler la relance économique

Devant les difficultés que rencontrent certains secteurs économiques suite à la pandémie, le Conseil d’État a décidé d’investir 15 millions de francs dans un plan de relance. Il s’est allié avec l’entreprise QoQa pour lancer welQome, une plateforme orientée sur des offres dans le domaine du tourisme.

A chaque bon acheté :

  • 20% de rabais pour vous
  • 10% de plus-value pour l’enseigne de votre choix!

pmebox : l'ARCAM offre 50% sur les boxes COVID-19 à ses membres

Si la pandémie COVID-19 génère d’indéniables problèmes au sein des PME, c’est aussi un extraordinaire terrain d’observation de situations inhabituelles qui peut nous amener à envisager l’avenir différemment.pmebox est une plateforme collaborative donnant accès à un large éventail de solutions aux problématiques rencontrées par les dirigeants de PME. Ces solutions sont packagées sous la forme d’ateliers spécialisés construits de manière à apporter une réponse pratique, personnalisée et immédiate aux besoins des dirigeants.

L’ARCAM s’engage à financer 50% de l’atelier à ses membres sur une des boxes COVID-19.

Bienvenue à nos nouveaux membres!

L’ARCAM a le plaisir de compter de nouveaux membres privés. Le nombre d’entreprises se monte désormais à 112 et est en croissance continue. Ce réseau renforce la légitimité économique de l’ARCAM et facilite la mise sur pied de mesures de nature économique.

Si vous aussi, vous souhaitez adhérer à la plateforme économique de l’ARCAM, inscrivez-vous via le formulaire suivant !

Cela vous permettra de profiter de nombreux services gratuits ou à tarifs préférentiels proposés par l’ARCAM.

X