Les nouvelles statistiques de la superficie ont été publiées en décembre 2017 par l’Office fédéral de la statistique. La carte présentée ci-dessus a été réalisée à partir de ces données et présente l’utilisation du sol sur le district de Morges selon quatre grandes classes :
- Surfaces d’habitat et d’infrastructure
- Surfaces agricoles
- Surfaces boisées
- Surfaces improductives
Les 37’000 ha de la surface total du district de Morges est dominé à plus de la moitié (54.07%) par des surfaces agricoles. Elles se situent majoritairement entre le massif du Jura (constitué principalement de surfaces boisées) et le littoral, qui concentrent la plupart des surfaces d’habitat et d’infrastructure.
L’évolution entre 1985 et 2018 indique une tendance à la diminution des surfaces agricoles (-3.08%) en faveur des surfaces d’habitat et d’infrastructure (+2.80%) et des surface boisées (+0.38%). La stabilité des surfaces boisées montre que l’application des différentes lois sur les forêts a un effet favorable sur la conservation de ces espaces.
Les zones urbaines, situées principalement sur le littoral, représentent seulement 11.07% (41 km2) du territoire, ce qui revient à environ 1’975 habitants au km2.

Personne de contact à l'ARCAM
