Le district de Morges est un territoire à forte empreinte rurale : plus de la moitié de son territoire est dédiée à l’agriculture. Sa position dans la Métropole lémanique entre les pôles de Lausanne et de Genève engendre sur ce territoire des fortes pressions liées à la croissance de la population. Ici plus qu’ailleurs l’espace rural devra assurer sa multifonctionnalité en gérant de manière optimale les aspects économiques, de productivité d’accueil et de mise en valeur du paysage.

Programme de développement de l’espace rural (PDER+)

Le territoire du district de Morges est idéal pour le lancement d’un « programme de développement de l’espace rural (PDER+) » : projet pilote dans le cadre de la « Planification agricole » promue par l’office fédéral de l’agriculture (OFAG). L’Association de la région de Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM), le Service de l’agriculture et de la viticulture du canton de Vaud (SAVI), et l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre (Prométerre) sont en charge du pilotage du projet.

Le périmètre de l’étude est défini par le secteur 1 de l’ARCAM : ce territoire a l’avantage de regrouper les 4 secteurs paysagers du district et donc toutes les facettes des enjeux du monde agricole : la Côte, le plateau intermédiaire, le Pied-du-Jura et le Jura. Le projet-pilote se terminera en automne 2018.

1er atelier

21 décembre 2017 à Aubonne, Élaboration diagnostic

2e atelier

 30 janvier 2018 à Saint-Prex, Élaboration stratégies

3e atelier

6 mars 2018 à Etoy, Consolidation stratégies

4e atelier

3 mai 2018 à Villars-sous-Yens, Pondération objectifs

5e atelier

5 septembre 2018 à Gimel – Consolidation mesures

Pas de document

Personne de contact à l’ARCAM

Luca Maurizio

Luca Maurizio

Délégué à l'aménagement du territoire