Ce projet a pour objectif de renforcer la cohérence régionale en termes de stationnement en concevant une offre P+R attrayante, qui répond aux besoins actuels à l’échelle du district. Il vise à développer l’intermodalité au plus près du domicile des utilisateurs-trices des P+R, afin de favoriser une utilisation plus rationnelle des véhicules privés via un transbordement précoce vers le système de transports publics. Un rapport d’étude a été produit par l’ARCAM en collaboration avec le bureau spécialisé RR&A, qui doit servir de base à l’implémentation de ce concept régional.

Lancé fin 2016 et présenté aux entreprises et Communes du district lors du 1er Forum économique qui s’est déroulé dans le cadre de Pied du Jura Expo à Montricher le 6 avril 2016, le projet a également été mis en vitrine au Salon FMS Expo à Genève-Palexpo, aux Smart City Days à Genève ou encore lors du Verbier Mobility Investment Forum.

Actuellement en attente de validation par le Canton de Vaud, ce projet d’envergure, précurseur au niveau cantonal, attend son déploiement avec une impatience non dissimulée. L’étendue du projet est encore à définir, en fonction des différentes validations et financements qui pourront être obtenus.

Rapport d’étude P+R – 2017

Rapport d’étude P+R – 2020

Présentation synthétique du projet

Personne de contact à l’ARCAM

Raphaël Badoux

Raphaël Badoux

Chargé de projet Mobilité