Appliquée à favoriser l’évolution et à développer la compréhension des différentes dynamiques de mobilité à l’échelle régionale, l’ARCAM s’implique en tant qu’acteur principal ou partenaire dans des études d’envergure, au sujet desquelles vous trouverez des informations ci-dessous.

Mobilité électrique - Résultats d'étude - 2020

L’ARCAM a conduit une étude portant sur la mobilité électrique du district de Morges. Mener une telle démarche à l’échelle d’une région est une première cantonale, ce qui a justifié la participation du canton au financement de cette étude à hauteur de 50%. L’objectif principal était d’identifier les actions possibles pour faciliter, voire accélérer la transition qui se profile vers plus d’électromobilité.

Les résultats s’avèrent d’une utilité concrète dans le quotidien de la politique locale ; les outils issus de cette étude, proposés à l’attention des Communes permettent d’offrir de précieuses ressources dans l’optique d’un accompagnement à la planification.

Sur la base des constats et du diagnostic, l’étude apporte un éclairage en offrant aux communes des arguments pour se positionner sur cette thématique d’actualité en connaissance de cause et ainsi faire le choix ou non d’engager des mesures déterminantes pour ce type de mobilité.

Vous trouverez l’ensemble des résultats de l’étude mobilité électrique, menée à l’échelle du district de Morges, ci-dessous.

Stratégie électromobilité de l’ARCAM
Stratégie électromobilité de l’ARCAM (Synthèse)

Transports publics - Offre nocturne - 2017

L’objectif de cette étude était d’examiner les opportunités de développement d’une offre nocturne en TP adaptée aux besoins des différents bassins du district de Nyon ainsi que du bassin d’Allaman. Pour ce faire, un diagnostic de l’état actuel et des contraintes de chaque bassin a été effectué et les résultats de l’état des lieux et du sondage seront repris et synthétisés. Sur cette base, des stratégies d’offre nocturnes sont proposées et les plus pertinentes seront analysées en détail (type d’offre, horaires, correspondances offertes…). Les coûts de ces propositions seront chiffrés et leurs modalités d’usage étudiées.

Cette étude a permis aux Communes de se déterminer sur une telle offre, en disposant de toutes les connaissances nécessaires concernant les paramètres financiers.

Rapport d’étude pour le renforcement de l’offre TP nocturne dans le district de Nyon et bassin d’Allaman
Rapport d’étude pour le renforcement de l’offre TP nocturne dans le district de Nyon et bassin d’Allaman (Synthèse)

Personne de contact à l’ARCAM

Raphaël Badoux

Raphaël Badoux

Chargé de projet Mobilité