Ce Plan de Mobilité de Site (PMS) est une démarche d’envergure qui vise à répondre aux défis posés par une génération importante de trafic motorisé liée aux activités du site. Le PMS vise également à renforcer l’identité et l’attractivité de cette zone d’activité économique, qui représente un pôle important dans le rayonnement de notre district. À ce titre, l’ARCAM est mandaté par le Comité Littoral Parc pour piloter ce projet, dont la Phase I (initialisation de la mise en œuvre) a débuté en février 2021. Ceci sera fait en coordonnant la mise en place de mesures de mobilité intra- et inter-entreprises, en collaboration avec des acteurs cantonaux, des transporteurs, les Communes concernées et bien évidemment les entreprises de Littoral Parc, par le biais d’un-e répondant-e mobilité nommé au sein de chacune d’elles.

Définir un-e répondant-e mobilité au sein de votre entreprise

 

Que ce soit pour être tenu au courant des démarches entreprises ou de participer à des actions visant à répondre aux défis liés à la mobilité dans la zone d’activités de Littoral Parc, il vous reste probablement deux actions à entreprendre :

Cette démarche est obligatoire depuis l’extension du plan OPair en 2018 pour les entreprises de plus de 50 employés du site Littoral Parc, et fortement conseillée pour les entreprises de moins de 50 employés dans la mesure ou le Plan de Mobilité de Site (PMS) qui a débuté va considérablement impacter la mobilité et les infrastructures à court, moyen et long terme.

Qu’est-ce qu’un-e répondant-e mobilité ?

Il s’agit d’une personne désignée par l’entreprise comme personne de contact dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Plan de Mobilité de Site (PMS).

Qui peut être répondant-e mobilité ?

Cela peut-être la personne inscrite au Club des Entreprises (généralement un-e dirigeant-e), mais également un-e autre collaborateur-trice susceptible d’être disponible pour des contacts bilatéraux et lors de séances avec d’autres entreprises. Il n’est bien évidemment pas nécessaire d’être un-e expert-e dans le domaine pour être répondant-e mobilité.

Comment définir le/la répondant-e mobilité de mon entreprise ?

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

 


Plan de Mobilité de Site – Séance ‘Kick-off’ du 18 février 2021

Cette séance, au cours de laquelle plus de la moitié des employés de Littoral Parc étaient représentés, a été dédiée au lancement de la Phase I du PMS-LP. Cette rencontre a permis d’exposer les grandes lignes de ce qui nous attend en cette année 2021, d’amorcer des échanges constructifs et de nouer des premiers contacts en vue de partager des solutions dans le domaine de la mobilité. L’apport d’intervenants externes au sujet des vélos à assistance électrique (VAE) a permis de nourrir ces échanges et constitue le premier jalon des différentes thématiques qui seront abordées lors des prochaines séances de ce printemps 2021.

Littoral Parc – Séance ‘Plan de mesures OPair’ du 4 février 2020

Cette séance a permis d’informer les entreprises de la zone au sujet de l’inclusion de Littoral Parc dans l’espace l’application des mesures du Plan OPair, visant à améliorer la qualité de l’air en veillant à maintenir ou diminuer les valeurs d’imissions et d’émission de polluants atmosphériques. Au cours de cet événement, plusieurs représentants du Canton ont ainsi pu éclairer les acteurs de la zone sur les implications de ce nouveau cadre, en termes de gouvernance et de mobilité.

Pour les entreprises qui n’ont pas pu assister à la rencontre des entreprises Littoral Parc le 4 février 2020, nous avons, avec l’accord des intervenants, filmé la séance.

Vous trouverez la présentation ainsi que la vidéo ci-dessous:

Personne de contact à l’ARCAM

Raphaël Badoux

Raphaël Badoux

Chargé de projet Mobilité