CartoJuraLéman

L’association CartoJuraLéman : première étape pour la mise en place d’un géoportail régional pour le district de Morges

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la géoinformation de 2008 (LGéo) et son homologue vaudoise en 2013 (LGéo-VD), les communes sont tenues de rendre disponibles leurs géodonnées, l’objectif étant de donner un cadre juridique à la qualité et à l’accessibilité des géodonnées dans l’ensemble de la Suisse. Dès lors, un géoportail est l’outil le plus adéquat pour répondre à la loi. Cet outil est un site web public avec fonction de recherche et de visualisation des géodonnées comprenant différentes thématiques telles que par exemple l’aménagement du territoire, les transports publics ou les lieux d’intérêt. Le géoportail régional est destiné aux privés (touristes, population, ..) et aux professionnels (administrations, ingénieurs, géomètres, aménagistes,..).

Sur le base de ce constat et sous l’impulsion de plusieurs communes du district de Morges, l’ARCAM a coordonné un groupe de travail (GT) composé de représentants de la région afin d’étudier la possibilité de créer un géoportail cartographique régional basé sur le géoguichet de la Ville de Morges. Ceci permettra de regrouper les informations des communes et associations partenaires.

Les avantages de réunir plusieurs communes et associations dans un même géoportail se résument à :

  • Un meilleur service aux communes / associations de communes mais également aux citoyens et aux visiteurs de la région
  • Une économie d’échelle par la mutualisation des coûts
  • Une amélioration de l’analyse des phénomènes régionaux, de la planification intercommunale et de la promotion touristique
  • La revalorisation des géodonnées à travers un outil performant et un accès à l’information homogène
  • Une gestion centralisée

Afin de proposer une organisation facilitée (transparence des charges, entité unique et clairement définie, un seul interlocuteur pour les partenaires) la Ville de Morges et l’ARCAM ont créé en janvier 2017 l’association CartoJuraLéman qui s’occupera de régler les modalités de fonctionnement (techniques et administratives) du géoportail régional qui portera le même nom. Les fournisseurs de géodonnées (communes, associations de communes et autres) seront les partenaires de l’association. A ce jour, sur les 62 communes du district de Morges, l’association en compte 31 dont l’adhésion est différée sur plusieurs années. Ce nombre pourra augmenter dans le futur. Le géoportail est aujourd’hui destiné aux communes et associations du district de Morges. Cela dit, rien n’empêche dans un deuxième temps l’adhésion de partenaires externes, mais limitrophes à ce district.

L’association CartoJuraLéman cherche à pourvoir un nouveau poste d’ingénieur-e en géoinformatique à 50 %.

Contact :

ARCAM : M. Luca Maurizio – Président CartoJuraLéman – luca.maurizio@arcam-vd.ch – 021/862 22 75

Morges – Unité géomatique : M. Roger Maurer – Vice-Président CartoJuraLéman – roger.maurer@morges.ch – 021/804.96.29[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

arcam
rue neuve 1 cp 77
1304 cossonay

tél : 021 862 22 75
fax : 021 862 22 77

info@arcam-vd.ch