Économie touristique

Économie touristique

Le tourisme fait partie d’un secteur propre de l’économie et concerne beaucoup d’acteurs de la région: hôteliers – restaurateurs – commerçants, agriculteurs – vignerons – organisateurs de manifestations – sites de visite comme l’Arboretum et autres porteurs de projets.

Bref, un générateur d’emplois et une activité économique non négligeable (8,6 % en moyenne de l’économie, soit 3000 emplois dans le district) et un chiffre d’affaires de 300 millions.

L’ARCAM a proposé aux communes un nouveau modèle d’organisation touristique régionale. Ce dernier a été accepté par 54 communes. Consultez l’état des décisions communales. Notre district est dorénavant doté d’une organisation et d’une gouvernance touristiques avec un partage clair entre les missions de l’office du tourisme régional et celles des offices locaux. Pour ce faire, une nouvelle association a été créée en remplacement des associations touristiques existantes qui ont été dissoutes. Ce modèle d’organisation est à ce jour une première dans le Canton de Vaud.

Fin 2013, les communes qui ont accepté de financer le tourisme régional ont :

  • inscrit la cotisation de Fr. 3.-/habitant dans leur budget annuel
  • fait adopter l’adhésion à la nouvelle association par leur législatif.

L’assemblée générale constitutive de l’association touristique régionale a eu lieu le 15 mai 2014 à l’Arboretum d’Aubonne. Elle est entrée officiellement en vigueur le 1er juillet 2014. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

Rapport technique – décembre 2012
Addenda au rapport technique – mai 2013
Préavis-type – septembre 2013
Statuts – octobre 2013