Étude préliminaire sur le projet de développement régional agricole (PDRA) sur la filière noix de la Broye et du Pied du Jura.

L’idée de ce PDRA est de valoriser la production et de créer une filière de la noix dans les régions de la Broye, d’Yverdon et du Pied du Jura, en agissant à cinq niveaux :

Au niveau de la production, en mettant en place de l’irrigation et en renforçant la formation.

Au niveau des équipements collectifs, en créant des infrastructures collectives de récolte, stabilisation et conditionnement organisées en coopératives.

Au niveau de la commercialisation et du marketing, en mettant en commun et en professionnalisant la commercialisation des noix sous différentes formes.

Au niveau de l’image et de l’accueil des visiteurs et clients, en accueillant les visiteurs sur les exploitations et lieux de transformation.

Au niveau des produits secondaires, en valorisant les coques pour la production de chaleur pour le séchage des noix ou pour d’autres usages.

Le projet vise ainsi à développer une exploitation économiquement rentable des noyers plantés dans le cadre du soutien aux vergers haute-tige, en adéquation avec les objectifs de la politique agricole. Il veut créer une nouvelle production de noix indigènes correspondant à 20% de la consommation nationale de noix.
Sur le plan économique, le projet propose une approche proactive de mise en valeur des noyers plantés récemment avec le soutien de la Confédération et du Canton de Vaud. Il offre l’opportunité de créer un nouveau marché en lien avec l’entrée en production de ces noiseraies et permet d’éviter que l’essentiel des noix ne soit pas récolté par manque de solutions de valorisation économique.
Au total, 41 exploitants et un huilier font actuellement partie du groupement.

Informations complémentaires 

Personne de contact à l’ARCAM

Luca Maurizio

Luca Maurizio

Délégué à l'aménagement du territoire