Aides financières
De nombreux organismes d’aide existent pour soutenir l’innovation et la création d’entreprises.
Au niveau cantonal, la Loi sur l’Appui au Développement Économique (LADE) permet de mettre à disposition des aides financières pour
- le démarrage,
- l’implantation ou
- le développement d’entreprises ou de projets d’importance régionale.
En étroite relation avec le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), l’ARCAM renseigne et accompagne les porteurs de projet sur les possibilités de subventionnement et les démarches à entreprendre.
Bénéficiaires
Pour être éligibles aux aides financières délivrées par le SPEI, les PME et start-up doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :
- être établies dans le canton de Vaud
- être actives dans l’industrie et les technologies de pointe
- déployer des activités de R&D ou de production sur le territoire vaudois.
L’éligibilité d’une entreprise pour ce dispositif de soutien doit être validée auprès du SPEI préalablement au dépôt d’une première demande de soutien.
Projets soutenus
Ces aides financières visent spécifiquement à soutenir des projets liés aux domaines suivants :
Innovation
- Acquisition de droits de propriété intellectuelle
- Développement d’un nouveau produit, amélioration ou développement de moyens de production, obtention de certifications ou d’homologations
Commercialisation/internationalisation
Formation
Investissement
Fonds pour de nouvelles activités
Le fonds pour de nouvelles activités (FNA) a été mis en place par l’ARCAM pour apporter un soutien à des projets ne répondant pas aux conditions posées par la LADE, mais disposant d’un caractère novateur au sein de la région. Il est entièrement géré par l’association et son Comité constitue l’organe d’attribution. Un règlement et une grille d’attribution assure une égalité de traitement des demandes.
Notre équipe vous renseigne sur les possibilités de subventionnement et vous accompagne dans les démarches à entreprendre. Contactez-nous!