Plan de mobilité de site

Ce Plan de Mobilité de Site (PMS) est une démarche d’envergure qui vise à

  • répondre aux défis posés par une génération importante de trafic motorisé liée aux activités du site.
  • renforcer l’identité et l’attractivité de cette zone d’activité économique, qui représente un pôle important dans le rayonnement de notre district.

À ce titre, l’ARCAM est mandaté par le Comité Littoral Parc pour piloter ce projet, dont la Phase I (initialisation de la mise en œuvre) a débuté en février 2021 et s’est conclue début 2022. Ceci sera fait en coordonnant la mise en place de mesures de mobilité intra- et inter-entreprises, en collaboration avec des acteurs cantonaux, des transporteurs, les Communes concernées et bien évidemment les entreprises de Littoral Parc, par le biais d’un répondant mobilité nommé au sein de chacune d’elles.

L’année 2023 sera marqué par la phase de mise en œuvre des premières mesures liées au Plan de mobilité de site de Littoral Parc. Après les années 2021 et 2022, consacrés à la stratégie de mise en œuvre et à la définition des mesures prioritaires à engager, 2023 est donc une plaque tournante pour la mobilité de la plus grande zone d’activité du Canton. Cette mise en œuvre est possible grâce à l’engagement des entreprises dans ce processus : fin 2022, l’Association des entreprises de Littoral Parc a été créée. Ceci permet donc à l’ARCAM d’engager des prestataires pour réaliser une première image de PMS pour la période 2023-2024.

Un grand nombre de mesures a été proposée aux entreprises faisant partie de l’Association. Elles se sont déterminées sur une mise en œuvre progressive de mesures variées, touchant toutes les sphères de la mobilité. Nous pouvons donc citer, selon ordre de priorité :

  • Le covoiturage : cette pratique de transport, prônée récemment aussi par le Conseil Fédéral, est la première mesure que les entreprises veulent engager. L’ARCAM œuvre pour mettre à disposition des entreprises un site internet dédié qui est déjà utilisé actuellement. Clairement, la seule mise en place de système ne suffira pas pour avoir des résultats concrets : il faudra agir sur la communication de manière large et précise, afin de faire comprendre tous les avantages du covoiturage ;
  • Bus navette ou solution comparable : les entreprises sentent le manque d’un transport public capillaire et dédié aux employés du site.
  • Vélos électriques en libre-service : ce modèle de location permet des trajets sur les courtes et moyennes distances en vélo électrique, à des prix supportables.
  • Bornes de recharge électrique : afin de permettre une transition énergétique dans le milieu de l’automobile, des bornes seront installées à Littoral Parc afin de permettre aux employés et aux visiteurs du site.
  • Supports à vélos : l’ARCAM procède actuellement à un diagnostic des places vélos sur l’ensemble de LP. Il se doit que des gros besoins sont actuellement identifiés en correspondance des gares d’Allaman et Etoy, mais aussi de manière générale sur l’ensemble de LP. Avec à-peu-près de 5000 emplis sur site, on compte aujourd’hui seulement une deux centaines de places.
  • Gestion du stationnement à Littoral Parc : dans la deuxième partie de l’année, une réflexion devra être menée sur le stationnement dans la zone. En effet, il se doit qu’aujourd’hui la grande partie du stationnement est gratuit et sans une réelle coordination entre entreprises. La réalisation d’une « Guide de bonnes pratiques » en la matière pourrait s’avérer très intéressant afin de gérer le stationnement sur site à partir de 2024.

Personne de contact à l’ARCAM

Aaron Castelletti Délégué Mobilité aaron.castelletti@arcam-vd.ch