Vélo : Stratégie de mobilité douce

L’ARCAM, avec ses 5 secteurs, possède un territoire varié, allant de lac au Jura, présentant des vallonnements et des pentes qui constituent et séparent les divers bassins de vie. Cependant et suivant les diverses stratégies et recommandations cantonales en la matière, le développement d’un réseau de mobilité douce, et plus précisément d’un réseau vélo utilitaire, qui soit sur et attractif, est aujourd’hui une des priorités de l’ARCAM pour ses stratégies de développement 2023-2027.

Le développement de la pratique du vélo pour les déplacements utilitaires, c’est-à-dire pour se rendre essentiellement sur le lieu de travail, est une réalité en Suisse et prend de plus en plus d’ampleur dans le Canton de Vaud aussi, même dans des territoires plus « ruraux ». Malgré cela, le développement de la mobilité douce à l’échelle de l’ARCAM n’a jamais été traitée dans le détail par l’association régionale. Son développement local a été fait par chaque commune de la région et sur les axes des RC dont le canton assure la mise en place de mesures. Cependant aujourd’hui, le réseau vélo régional de l’ARCAM est loin d’être abouti : les usagers utilisent plutôt des itinéraires en dehors des axes principaux : ceci augmente d’une part la sécurité, mais augmente sensiblement d’autre part les temps de trajet à vélo pour rejoindre les centralités régionales ou extrarégionales. Le potentiel de croissance de cette pratique est donc important, mais nécessite une réflexion approfondie sur la mise en place d’un réseau dense, hiérarchisé et sécurisé.

L’enjeu principal de cette réflexion est un aménagement cohérent du territoire de l’ARCAM, praticable par les cyclistes à des fins utilitaires et de loisir. Cet enjeu doit être considéré à l’échelle du périmètre entier, mais aussi à une échelle intermédiaire ou de secteur (circulation entre poches de développement ou localités existantes).

Le traitement de l’échelle fine (circulations à l’intérieur des poches de développement ou localités existantes) n’est pas du ressort d’une stratégie régionale, mais doit être garanti lors de la planification d’affectation des différents périmètres à densifier/urbaniser, ou selon les diverses volontés des communes de l’ARCAM.

L’étude devra poursuivre les objectifs stratégiques suivants :  

  • S’aligner aux objectifs et stratégies de la planification directrice supérieure, notamment la Stratégie Cantonale vélo qui entrera bientôt en force ;
  • Affiner et développer le réseau de mobilité douce vélo dans les 5 secteurs de l’ARCAM dans une optique de cohérence, au regard des mesures et infrastructures déjà présentes sur le territoire ;
  • Identifier les forces et faiblesses du réseau à l’état 2023 et proposer des mesures dans le but d’atténuer les faiblesses du réseau (insécurité, coupures, incohérences, etc.) ;
  • Étudier l’opportunité de développer encore plus le réseau VLS (des développements sont déjà en cours, notamment dans le Secteur 1 de l’ARCAM, avec le service Pick-e-Bike) dans le périmètre de l’ARCAM en termes de potentiel et de localisation ;
  • Étudier l’opportunité et le concept d’implantation de stationnement pour vélos (bike & ride, vélos stations sécurisées ou pas, etc.) aux arrêts de transport public des réseaux CFF, MBC et CarPostal ;
  • Proposer et développer les actions de promotion du vélo à l’échelle de l’ARCAM (les déplacements en trottinettes électriques ne feront pas partie du présent mandat) ;
  • Tenir compte des contraintes et opportunités liées au PALM (notamment dans le secteur de Région Morges) et plus généralement liées au développement du réseau vélo à l’échelle des régions adjacentes ;
  • Identifier et proposer un réseau loisir et touristique vis-à-vis des caractéristiques territoriales de la région.

L’étude relative à la Stratégie régionale vélo étant lancée avant fin 2023, les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2024.