Concept régional Park + Région

En 2021, l’ARCAM a validé sa stratégie régionale en lien aux parkings-relais (P+R) du district. Cette stratégie, basée sur les indications cantonales en matière de P+R, offre une radiographie de l’état actuel des places P+R dans le périmètre régional et propose ensuite un concept à 2030 relatif au développement de ces infrastructures.

Les P+R sont effectivement l’un des moyens pour diminuer (ou contenir) le trafic automobile dans les centres urbains : ces parkings, situées dans des endroits périphériques, permettent un changement modal (càd, un changement dans le mode de transport utilisé pour le déplacement. L’utilisation la plus courante est réalisée par un changement entre transport individuel et transport public, notamment dans les gares ferroviaires ou en correspondances d’arrêts de bus stratégiques sur le territoire. Cependant, et avec l’essor constant de la mobilité douce, il est possible que, en correspondance des P+R, des B+R (Bike & Ride) sont aussi créées. De ce fait, le changement modal se fera donc du vélo au transport public.

Aujourd’hui, le territoire de l’ARCAM dispose de 370 places P+R (670 si nous comptons aussi le nouveau P+R à la gare CFF de Morges). L’étude 2021 estime une demande à satisfaire de 1220 places totales (exclu le P+R de Morges CFF) : 850 places supplémentaire pourront donc être aménagées dans les prochaines années dans les divers P+R identifiés. En excluant la Ville de Morges, les P+R d’envergure qui devront être créées se localisent sur l’axe CFF : 250 places prévues à la gare CFF d’Allaman et 205 dans le secteur de la gare CFF de Cossonay-Penthalaz. Ces valeurs de dimensionnement correspondent à l’optimum souhaité : la répartition de l’offre sera toutefois à moduler en fonction de contraintes locales (foncier, SDA, etc.) et la mise en œuvre devra être engagée par étapes, en fonction de l’évolution de la fréquentation des P+R. 

Courant 2023 et 2024, l’ARCAM souhaite collaborer étroitement avec les communes concernées afin de lancer les premières phases de projet sur le développement des P+R identifiés. Cependant, un système de financement régional de ces infrastructures devra être étudié et proposé pour ne pas faire « peser » l’investissement sur la seule commune territoriale abritant ces infrastructures.

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