Fromagerie de Senarclens

« Construction de la fromagerie de l’Etraz »

Tout a débuté il y a bientôt 10 ans. Les fromageries des villages de La Chaux et Grancy étant devenues vétustes et ne répondant plus aux normes d’hygiène, les producteurs de ces deux entités se sont réunis afin de trouver la meilleure solution possible pour valoriser leur lait en Gruyère AOP. Après diverses discussions, il en est ressorti que la meilleure solution était de fusionner les deux sociétés et de construire un bâtiment neuf. C’est en 2015 que la société coopérative de fromagerie de L’Etraz a vu le jour par la fusion des sociétés de laiterie de La Chaux et Grancy, ainsi que par l’adhésion de tous les producteurs non sociétaires livrant du lait sur ces deux sites. La quantité de lait annuelle totale se montait alors à 2,8 millions de kg pour dix producteurs. Cette même année une parcelle a été achetée à Senarclens pour y construire la futur fromagerie.

« Au début du projet nous nous sommes vite rendu compte que les coûts fixes de construction étaient les mêmes quel que soit la capacité de notre fromagerie, et qu’il serait plus rentable pour nous d’avoir une plus grande quantité de lait à transformer. C’est alors que les producteurs de lait de Morges et environs, qui étaient à la recherche d’un local pour fabriquer un quota de gruyère qu’ils vont toucher en 2022 nous ont rejoint. Aujourd’hui nous sommes 20 producteurs avec une quantité de lait Gruyère annuelle de 3,6 millions de kg, plus 200’000kg qui seront transformés en spécialités, en ajoutant à cela la fromagerie André à Romanel, à laquelle les producteurs de Morges et environs continuent de livrer une partie de leur lait. C’est donc un peu plus de 6 millions de kg de lait de la région Cossonay-Morges qui sont concernés par notre projet.

A ce jour le dossier devrait passer à l’enquête publique d’ici avril. Le devis de la construction, sans l’achat de la parcelle se monte à un peu plus de 7 millions de francs.

Concernant le PDRA plus particulièrement, nous sommes les derniers arrivés dans ce beau projet. Quand nous avons été approchés par Proconseil, nous avons été très intéressés car il est de plus en plus difficile de mettre en valeur notre métier de producteur. Le fait d’unir nos forces avec les producteurs de viande et de vins pour promouvoir notre production régionale par le biais de ce PDRA est une belle opportunité pour les producteurs ainsi que pour toute la région. »

Interview de Marc Vial lors des “rencontres économiques de l’RACAM” – Avril 2022 Expo Pied du Jura

6
millions de kg de lait
7
millions de francs : devis de la construction