Vin : Maison des Vins de la Côte

« Construction de la Maison des Vins de la Côte »

L’idée de créer une Maisons des Vins de La Côte est née il y a plus de 10 ans, et sa localisation s’est décidée par l’opportunité de se voir offrir à titre gracieux un droit de superficie sur une parcelle magnifiquement située au cœur du vignoble, à Mont-sur-Rolle.

« Ce projet a rapidement soulevé l’enthousiasme par son côté fédérateur. Le vignoble de La Côte, c’est la moitié du vignoble Vaudois et il fait partie intégrante des atouts de notre région. Les douze Lieux de production de l’Appellation “La Côte” ont donc décidé de se réunir sous un même toit dans le but de créer une vitrine qui permette à tous les producteurs de mettre en valeur leurs vins et d’en faire la promotion. Dès le départ il était évident qu’il fallait associer les produits du terroir à cette démarche oenotouristique. Dès lors, c’est tout naturellement que la Maison des Vins de la Côte a intégré le PDRA ouest vaudois. Le projet commun fait sens à sa démarche et lui apporte du dynamisme.

Région Nyon et l’ARCAM ont rapidement soutenu le projet. Le vignoble du district de Morges comprend l’ensemble des communes qui constituent les 600 ha des vins de Morges ainsi que les vignobles d’Allaman, Aubonne et Féchy, soit, en chiffres rond, le 40 % de la surface viticole de La Côte.

Aujourd’hui, ce sont près de 80 exploitations ou entreprises viti-vinicoles et une douzaine de producteurs de produits du Terroir qui soutiennent le projet. »

Interview de Luc Pellet lors des “rencontres économiques de l’ARCAM” – Avril 2022 Expo Pied du Jura

40%
de la surface viticole de La Côte
80
exploitations ou entreprises viti-vinicoles soutiennent le projet