Bus : Optimisation des horaires et des lignes

L’ARCAM œuvre avec ses communes, les MBC, CarPostal et la DGMR afin d’optimiser le réseau de transport à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle des secteurs ARCAM.

Actuellement, une étude est en cours sur le Secteur 1 : celui-ci vise à restructurer et optimiser le réseau de transport public pour l’horizon 2025, qui verra des nombreux changements dans la structure horaire dans les gares du secteur. L’objectif est donc d’optimiser les cadences et les horaires. En effet, le premier objectif du transport régional de voyageurs consiste dans un rabattement sur les axes structurants, dans ce cas l’axe CFF.

L’étude sera finalisée d’ici novembre 2023 par le mandataire une charge du projet, et devra ensuite être validé par le COPIL, qui regroupe toutes les communes du secteur 1 plus Hautemorges et Denens

Une fois validée, l’étude sera disponible dans cette rubrique : n’hésitez donc pas à repasser par là d’ici la fin de l’année !

Des discussions sont aussi en cours sur d’autres secteurs de l’ARCAM, notamment le 4 et le 5. Ici, aucune étude spécifique n’est pour l’heure lancé, mais des séances de coordination régulières sont organisées afin que les communes puissent faire part de leurs questionnements et surtout pour proposer des possibles pistes d’amélioration, qu’elles soient en lien aux cadences ou aux trajets des lignes.