Transports publics

Réorganisation du réseau régional

L’ARCAM œuvre avec ses communes, les MBC, CarPostal et la DGMR afin d’optimiser le réseau de transport à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle des secteurs ARCAM.

Adaptation du réseau de transports publics aux horaires CFF 2025 : Une coordination régionale pour relever un défi d’envergure

Le changement d’horaire CFF, en force depuis le 14 décembre 2024, a constitué un défi majeur et a impliqué une réorganisation fine des correspondances et des réseaux locaux. Dans ce contexte, l’ARCAM s’est mobilisée pour réadapter l’ensemble du réseau de bus sur son territoire, en collaboration étroite avec les communes, les transporteurs et les autorités cantonales.

Secteurs 1 et 2 (Aubonne-Hautemorges) : étude approfondie et refonte du réseau

Dans les secteurs 1 et 2, une étude spécifique a permis de repenser en profondeur l’offre de transports publics. Cette démarche ambitieuse a conduit à une réorganisation complète du réseau, visant à renforcer les correspondances avec les nouveaux horaires CFF et à améliorer la desserte locale.

Deux évolutions majeures se distinguent :

  • La création de la ligne 723, qui permet désormais de relier efficacement le Signal de Bougy, site touristique et de loisirs d’importance régionale 

  • La mise en place d’une nouvelle liaison transversale dans la vallée de l’Aubonne avec la ligne 727, facilitant les déplacements intercommunaux sans passer par les centres ferroviaires.

Secteurs 4 et 5 : concertation et coordination

Dans les secteurs 4 et 5 (L’Isle, Cossonay, la Sarraz), l’ARCAM a piloté les discussions avec les municipalités concernées, les transporteurs et la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). L’objectif : adapter finement le réseau de bus aux réalités locales et aux exigences du nouvel horaire CFF 2025.

Les principales nouveautés de ce secteur incluent :

  • Le prolongement de la ligne 735 jusqu’à Orny, améliorant la desserte en périphérie et posant les bases pour la desserte de l’Ecole de Soins et Santé Communautaires qui sera opérationnelle à partir de la rentrée 2026 sur le site de Saint-Loup à Pompaples 

  • La création d’un nouveau hub de TP à Cossonay-Ville, qui facilitera les correspondances entre les lignes régionales, tout en structurant les flux de voyageurs.

Une mise en œuvre fluide et bien accueillie

Malgré les changements importants, la mise en œuvre du nouvel horaire 2025 s’est déroulée sans heurts majeurs. Les retours des usagers ont été globalement positifs, avec quelques remarques qui ont rapidement été prises en compte. A titre d’exemple, dans le secteur 4, une course supplémentaire le matin a été rajoutée dès mars 2025. Le nouveau réseau fait donc d’ores et déjà preuve d’efficacité et de cohérence, confirmant la pertinence du travail de coordination mené à l’échelle régionale.

Interfaces « voyageurs » : Un enjeu stratégique pour la mobilité régionale

Les interfaces voyageurs situées autour des gares CFF jouent un rôle central dans la mobilité quotidienne, en assurant la transition entre les différents modes de transport (train, bus, vélo, voiture, mobilité douce, etc.). Leur aménagement est crucial pour garantir un réseau fluide, efficace et attrayant pour les usagers.

Dans ce contexte, l’ARCAM concentre actuellement ses efforts sur deux interfaces prioritaires :

  • Cossonay-Penthalaz (en collaboration avec l’Association régionale du Gros-de-Vaud) 
  • Allaman

Ces deux sites constituent des points de passage stratégiques pour de nombreux pendulaires (et étudiants) et nécessitent une réflexion approfondie sur leur organisation, leur accessibilité et leur capacité d’accueil.

Études en cours et enjeux de financement

Des études techniques sont en cours pour définir les besoins précis et les orientations des projets de réaménagement. Elles permettront d’établir des solutions concrètes en matière de mobilité, de sécurité, de stationnement et de connexions intermodales.

Cependant, la question du financement reste un obstacle important à la mise en œuvre rapide de ces projets. Si des subventions étatiques sont assurées, un cofinancement régional devra également être envisagé. Cela implique une mobilisation collective des partenaires locaux et une vision partagée à long terme.

Personne de contact à l’ARCAM

Aaron Castelletti Délégué Mobilité aaron.castelletti@arcam-vd.ch