Mobilité

​Voici une synthèse claire des champs d’action et des limites d’intervention de l’Association régionale de développement économique du district de Morges (ARCAM) en matière de mobilité :

Plus en détail :

✅ Ce dont ARCAM s’occupe en matière de mobilité :

  • Planification régionale stratégique
    • Développement de concepts de mobilité durables à l’échelle du district.
    • Coordination des politiques de mobilité entre les communes membres,
  • Parkings-relais (P+R)
    • Élaboration d’un concept régional P+R (2021) avec vision jusqu’en 2030.
    • Aide à la planification du développement des infrastructures de stationnement en lien avec les transports publics.

  • Mobilité électrique
    • Étude sur la mobilité électrique dans le district pour proposer des recommandations aux communes.
    • Soutien à la planification des infrastructures de recharge.

  • Optimisation du réseau de transports publics
    • Participation à la concertation avec les Transports publics (MBC) pour l’amélioration des horaires et du maillage des lignes régionales
  • Études de mobilité
    • Commande ou pilotage d’études régionales sur les habitudes et besoins en matière de mobilité.

❌ Ce dont ARCAM ne s’occupe pas directement :

  • Gestion quotidienne des routes et des infrastructures
    • Cela relève des communes ou du canton de Vaud.

  • Décisions réglementaires sur la circulation
    • Comme les limitations de vitesse, la circulation en sens unique ou les zones piétonnes : ce sont des compétences communales ou cantonales.
  • Exploitation des transports publics
    • Comme les limitations de vitesse, la circulation en sens unique ou les zones piétonnes : ce sont des compétences communales ou cantonales.
    • ARCAM ne gère pas les lignes de bus, horaires ou tarifs : cela relève des MBC ou du canton.
  • Subventions individuelles
    • ARCAM ne propose pas d’aides directes pour l’achat de véhicules ou vélos. Ce sont certaines communes qui proposent ce type de soutien (ex. : Ville de Morges).
  • Contrôle de la mobilité douce (piétons, vélos)  
    • Bien qu’inclus dans une réflexion plus large, l’aménagement précis de pistes cyclables ou trottoirs reste du ressort des communes.

Dans cette rubrique :

Signalisation

Signalisation routière : une vision régionale harmonisée L’ARCAM mène un travail de fond pour améliorer la signalisation routière à l’échelle de son territoire. Deux études complémentaires ont été réalisées afin de structurer et d’harmoniser la signalétique aussi bien sur les itinéraires principaux que dans les zones d’activités. Schéma directeur régional de signalisation Dans le but…

Transports publics

Réorganisation du réseau régional L’ARCAM œuvre avec ses communes, les MBC, CarPostal et la DGMR afin d’optimiser le réseau de transport à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle des secteurs ARCAM. Adaptation du réseau de transports publics aux horaires CFF 2025 : Une coordination régionale pour relever un défi d’envergure Le changement d’horaire CFF, en…

Mobilité douce

Stratégie régionale Vélo Développement de la mobilité douce : une priorité régionale L’ARCAM, couvre un territoire diversifié, s’étendant des rives du lac aux reliefs du Jura. Ce paysage vallonné, structuré en bassins de vie distincts, présente à la fois des défis et des opportunités pour la mobilité douce. Conformément aux recommandations cantonales, l’ARCAM place le…

Zones d’activités

La mobilité dans les sites d’activité de l’ARCAM : une priorité pour un développement durable L’ARCAM, acteur clé du développement économique et de la mobilité dans la région, met un accent particulier sur la gestion des déplacements dans ses sites d’activité. Ces zones, qui regroupent des entreprises industrielles et de logistique, génèrent des flux importants…

Transport individuel motorisé

Stratégie régionale P+R (Park+Rail) : un projet clé pour la mobilité durable En 2021, après quatre années d’études approfondies, la stratégie régionale P+R de l’ARCAM a été validée par les communes de la région. Ce plan stratégique définit le nombre de places de parkings relais à créer à l’échelle régionale d’ici 2035/2040. Il repose sur…