Energie – un sujet hautement sensible

Un groupe de travail (GT) pour évaluer les actions à entreprendre

Ce sujet, hautement d’actualité, fait l’objet d’un intérêt grandissant dans la région. De plus, l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle loi sur l’énergie instaure de nouvelles obligations communales en la matière.

Dès lors, l’ARCAM a réalisé une étude qui dresse un état de situation en la matière et défini les stratégies à mettre en place.

Pour mettre en œuvre les mesures adéquates, l’ARCAM s’est dotée d’un groupe de travail qui évalue les actions à entreprendre.

Parmi celles-ci:

  • Des séances d’informations portant sur un aspect particulier de la problématique énergétique (éclairage public, rénovation de bâtiments, comptabilité énergétique, etc.) sont organisées chaque année.
  • Elles sont couplées à des ateliers qui permettent aux responsables communaux de disposer d’avis d’experts à l’égard d’un projet particulier.

Au-delà de ces formations, le groupe de travail suit plusieurs dossiers en lien avec cette thématique de manière à apporter une aide concrète aux communes (panneaux solaires, obligations légales, centrale du biogaz etc.).

Les communes ont également toute latitude pour transmettre leurs préoccupations aux membres du groupe de travail par l’intermédiaire de notre déléguée au développement régional ci-dessous.

Personne de contact à l’ARCAM

Carine Cavin Directrice adjointe, Déléguée au dévelop. régional et Resp. de la communication interne carine.cavin@arcam-vd.ch