Revitalisation des centralités du district de Morges
Problématique
Le développement et l’attrait d’une région dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels notamment la dotation en infrastructures, les accès routiers mais aussi la présence de commerces, de services, de professionnels de la santé ou encore d’autoroutes numériques. Les centres urbains tels que Genève ou Lausanne et leurs périphéries affichent une forte croissance démographique.
Grâce au dynamisme de leur économie et à une politique volontariste visant l’amélioration de la qualité de vie, les grandes villes ont gagné en attractivité ces deux dernières décennies. Cette tendance a renforcé l’exode rural. Les projets de vitalisation ou re-vitalisation et de développement des centres visent à conserver des lieux de vie attractifs dans des régions considérées comme périphériques.
Étude
L’ARCAM a été mandatée pour réaliser une étude sur trois communes, dans le but de définir une méthodologie permettant de proposer des mesures spécifiques pour la revitalisation et le développement de centres du district.
L’ARCAM souhaite lancer une dynamique à long terme afin de renforcer le positionnement socio-économique des centralités et de leurs bassins de vie respectifs. Le projet prévoit aussi l’identification des mesures adéquates pour vitaliser les centres de manière à pouvoir les répliquer dans les autres centralités du district.
Objectifs de l’étude :
- Proposer des mesures pour vitaliser ou revitaliser les communes-centre du district de Morges en y attirant des clients de la commune même et des communes de son bassin de vie.
- Lancer une dynamique qui va se déployer sur le long terme afin de renforcer le positionnement socio-économique des centralités et de leurs respectifs bassins de vie.
- Identifier des sites pilotes pour tester les mesures et les approches.
- Capitaliser sur les expériences pilotes menées pour élargir l’approche à d’autres centres du district.
Objectifs pour les communes et pour la région :
- Capter l’économie présentielle (y compris captation d’emplois) en accroissant l’activité quotidienne pour attirer des visiteurs.
- Améliorer la qualité de vie (p.ex. en termes de mobilité, services de proximité, convivialité, etc.) des centres et de leurs bassins de vie.
- Renforcer l’attractivité de la région tout en diminuant l’impact environnemental (mobilité, circuits courts, etc.).
Du diagnostic aux projets pilotes
Pour passer du diagnostic à des mesures concrètes dans le but d’adresser la revitalisation et le développement centres, nous avons défini trois communes pilotes sur lesquelles travailler dans le détail : Echandens, Aubonne et Hautemorges.
Trois communes qui présentent caractéristiques différentes et des enjeux différents, liés à la diversité du territoire de notre district :
- Echandens commune d’agglomération
- Aubonne commune entre Lausanne et Genève
- Hautemorges commune du Pied-du-Jura issue d’une fusion