Revitalisation des centralités du district de Morges

Problématique

Le développement et l’attrait d’une région dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels notamment la dotation en infrastruc­tures, les accès routiers mais aussi la présence de commerces, de ser­vices, de professionnels de la santé ou encore d’autoroutes numériques. Les centres urbains tels que Genève ou Lausanne et leurs périphéries affichent une forte croissance démo­graphique.

Grâce au dynamisme de leur économie et à une politique volontariste visant l’amélioration de la qualité de vie, les grandes villes ont gagné en attractivité ces deux dernières décennies. Cette tendance a renforcé l’exode rural. Les projets de vitalisation ou re-vitalisation et de développement des centres visent à conser­ver des lieux de vie attractifs dans des régions considérées comme périphériques.

Étude

L’ARCAM a été mandatée pour réa­liser une étude sur trois communes, dans le but de définir une méthodologie permettant de propo­ser des mesures spécifiques pour la revitalisation et le développement de centres du district.

L’ARCAM souhaite lancer une dynamique à long terme afin de ren­forcer le positionnement socio-éco­nomique des centralités et de leurs bassins de vie respectifs. Le projet prévoit aussi l’identification des mesures adéquates pour vitaliser les centres de manière à pouvoir les répliquer dans les autres centralités du district.

Objectifs de l’étude :

  • Proposer des mesures pour vitaliser ou revitaliser les communes-centre du district de Morges en y attirant des clients de la commune même et des communes de son bassin de vie.
  • Lancer une dynamique qui va se déployer sur le long terme afin de renforcer le positionnement socio-économique des centralités et de leurs respectifs bassins de vie.
  • Identifier des sites pilotes pour tester les mesures et les approches.
  • Capitaliser sur les expériences pilotes menées pour élargir l’approche à d’autres centres du district.

Objectifs pour les communes et pour la région :

  • Capter l’économie présentielle (y compris captation d’emplois) en accroissant l’activité quotidienne pour attirer des visiteurs.

  • Améliorer la qualité de vie (p.ex. en termes de mobilité, services de proximité, convivialité, etc.) des centres et de leurs bassins de vie.

  • Renforcer l’attractivité de la région tout en diminuant l’impact environnemental (mobilité, circuits courts, etc.).

Du diagnostic aux projets pilotes

Pour passer du diagnostic à des mesures concrètes dans le but d’adresser la revitalisation et le développement centres, nous avons défini trois communes pilotes sur lesquelles travailler dans le détail : Echandens, Aubonne et Hautemorges.

Trois communes qui présentent caractéristiques différentes et des enjeux différents, liés à la diversité du territoire de notre district :

  • Echandens commune d’agglomération
  • Aubonne commune entre Lausanne et Genève
  • Hautemorges commune du Pied-du-Jura issue d’une fusion

Revitalisation et développement Aubonne
Revitalisation et développement Hautemorges


Personne de contact à l’ARCAM

Luca Maurizio Délégué à l’aménagement du territoire luca.maurizio@arcam-vd.ch