Dans l’optique de répondre aux axes stratégiques et buts opérationnels fixés par le cadre institutionnel de la Politique d’appui au développement économique (PADE) du Canton de Vaud, qui vise notamment le développement d’une offre touristique cohérente et de qualité répondant à la demande des hôtes, l’ARCAM s’est dotée de stratégies régionales.
Parmi les objectifs fixés pour la période 2018-2022, l’ARCAM souhaite soutenir toutes les actions permettant de développer l’offre touristique régionale, avec notamment « le développement d’un tourisme adapté aux spécificités régionales » comme domaine d’action.
En lien avec notre stratégie touristique, l’ARCAM accompagne et suit actuellement les développements et projets suivants :
Plateforme Be-Mobile
Porteur de projet Morges Région Tourisme
La plateforme Be-Mobile a pour ambition d’être le canal mobile et digital de référence pour la diffusion et la promotion des randonnées dans le canton de Vaud. Le service clé en main permet aux offices du tourisme vaudois de mettre en valeur les nombreux itinéraires existants. Le tout rapidement et à moindres coûts !
Tourisme sans barrières
Porteur de projet ARCAM
Morges Région Tourisme étant associé au projet Innotour «Destination sans barrières» (Fondation Claire et George), la région de Morges est donc une des destinations pilotes suisses pour un tourisme accessible à tous.
L’ARCAM a soutenu « Slowlution » dans la création de leur Association ainsi que dans le la création d’offres touristiques adaptées aux personnes en situation de handicap.
Personne de contact à l’ARCAM

Schéma directeur de signalisation
Porteur de projet ARCAM
En 2019, l’ARCAM a lancé les travaux d’élaboration du schéma directeur de signalisation, qui a été validé par l’Assemblée Générale du 21 novembre 2018. Il s’agit d’un programme sur trois ans, soutenu par le Canton à 70 % au travers d’un financement LADE (Loi sur l’appui au développement économique). Le bureau d’étude Signaxis Sàrl, spécialisé dans la gestion de projets de signalisation, a été choisi comme mandataire pour ce projet.
Le schéma directeur de signalisation comprend toutes les thématiques présentes en terme de panneaux de signalisation routiers et piétons indiquant une direction : destinations de types administratifs, économiques, de loisirs ou touristiques.
Ne sont pas prises en compte : La signalisation de la police (cédez le passage, stop etc.), les plaques nominatives des rues, la signalisation temporaire liée aux manifestations, ou les indicateurs de direction liés aux réseaux de mobilité douce.
Objectifs du projet
Au bénéfice d’un soutien de l’Etat de Vaud, ce projet de signalisation permettra :
- Une aide à la décision pour les communes
- Une harmonisation du graphisme de l’ensemble des panneaux de signalisation
- Un guidage homogène et logique des habitants, hôtes et visiteurs vers les sites touristiques
- Une plus grande fluidité du trafic
- Une valorisation de l’offre du territoire sur la base de critères de qualité.
Etapes du projet
Le processus proposé pour réaliser les objectifs du projet de signalisation du district de Morges s’appuie sur les expériences préalables menées au sein des régions vaudoises ayant déjà avancé sur leur schéma directeur. Il se compose de quatre étapes principales :
- Cadrage et analyse du contexte général
- Analyse de la signalisation existante (état des lieux)
- Sélection, hiérarchisation et planification des pôles à signaler
- Définition des conditions de mise en oeuvre et rédaction du rapport final
Préavis LADE Schéma directeur de signalisation 2018
Procès verbal de l’assemblée générale de l ‘ARCAM du 21 novembre 2018
Offre de prestations pour le programme de signalisation Région Morges
Décision LADE Schéma directeur de la signalisation touristique 2019
Mandat de projet Schéma directeur de signalisation 2021
Offre de prestations pour le programme de signalisation des zones d’activités économiques de l’ARCAM
Little Cabbage
Porteur de projet Association Little Cabbage
Le but de l’association est d’être un acteur dynamisant de la vie du bourg de La Sarraz en proposant des manifestations et des événements régionaux, de manière à faire revenir les clients et générer ainsi des revenus nouveaux pour les commerçants. En plus des activités déployées dans le bourg, l’Association désire créer des produits touristiques capables d’attirer de nouveaux touristes.
Camping de La Sarraz
Le Glamping (contraction de camping et glamour) a la cote, et les voyageurs sont nombreux à apprécier ce mode d’hébergement. Dans ce sens et dans le cadre du développement d’offres slow, l’ARCAM soutient l’AIPCV dans la création de nouvelles offres de séjour contemporaines pour des courts séjours.
Sentier de la Morges
Porteur de projet ASM
Le Sentier de la Morges fait partie des trésors de notre offre en pleine nature. Après quinze ans, le Sentier nécessite une sécurisation du chemin et de nouveaux panneaux didactiques en trois langues.
Dans le cadre du développement touristique, culturel et événementiel,
l’ARCAM a initié ou accompagné des projets tels que :
Maison du tourisme de Morges
Afin de rendre l’expérience des visiteurs encore plus authentique, l’office du tourisme de Morges s’est transformé en Maison du tourisme.
Cela signifie que l’espace est désormais habillé de manière à inviter le voyageur à prendre le temps de récolter confortablement toutes les informations nécessaires à son séjour et qu’ils peuvent aussi à la foi y acquérir des produits du terroir.
Maison du tourisme de Bière
Afin de rendre l’expérience des visiteurs encore plus authentique, l’office du tourisme de Morges s’est transformé en Maison du tourisme.
Cela signifie que l’espace est désormais habillé de manière à inviter le voyageur à prendre le temps de récolter confortablement toutes les informations nécessaires à son séjour et qu’ils peuvent aussi à la foi y acquérir des produits du terroir.
Développement d’une gamme de produits oenotouristiques
L’œnotourisme est un concept bien ancré dans la région de Morges.
Manquant parfois de fédération et de visibilité, l’ARCAM a œuvré afin développer cet axe en apportant son soutien à divers porteurs de projets et événements tels que le Château Rochefort, le Château de La Sarraz, Vinohelp, les Caves Ouvertes de Morges, et les Wine Greeters Day.
Spectacle au Château de Vullierens
L’ARCAM a soutenu la compagnie Lunidea dans l’accueil du spectacle
« Alice au Jardin des Merveilles »
un spectacle tout-public multi-sensoriel, immersif et féérique.
Projet unique en Suisse, le spectacle en a permis à mille personnes de découvrir les Jardins du Château de Vullierens en petits groupes, de jour comme de nuit.