Porteur de projet
L’association « Morges Fleur du Léman » a été créée en 2012, elle organise chaque année la « Fête de la Tulipe » (d’avril à mai) ainsi que « Les Quais du Dalhia » (de juillet à Octobre).
La 1ère Fête de la Tulipe a eu lieu en 1971, grâce à la rencontre de deux amoureux des tulipes. Depuis, des dizaines de responsables et bénévoles se sont succédé à assurer son succès et sa notoriété afin de faire rayonner la Fête au-delà de la région morgienne.
Le projet en bref !
La Fête de la Tulipe, évènement phare de la région morgienne mais qui rayonne bien au-delà célèbre ses 50 ans cette année. Un projet de repositionnement et de pérennisation de cette dernière a donc vu le jour, afin de s’assurer que cette floralie puisse durer encore de nombreuses années. Il était en effet primordial de retravailler sur les ressources financières et humaines, sur son organisation ainsi que les animations proposées afin de s’assurer de son futur.
Nouveauté 2023 : revivez le spectacle Son&Lumière spécialement conçu pour la 50e édition dans une blackboxe à l’entrée du parc de l’Indépendance.
Toutes les 30 minutes : Lu-Je : 11h-15h | Ve-Di : 10h-16h (durée environ 15 min.)
CHF 5.-/adulte | CHF 2.-/enfant
animations proposées afin de s’assurer de son futur.
Depuis sa création en 1971, la Fête de la Tulipe de Morges a su perdurer et fête en cette année 2020 sa 50ème édition. Les collaborations instituées avec les différents partenaires (Morges Région Tourisme, la Ville de Morges etc…) datent du début de la Fête mais n’ont pas été complétées afin de pérenniser l’assise, les ressources – financières et humaines – et assurer une dynamique orientée vers le futur.
Si, aujourd’hui, l’afflux de visiteurs est stable d’année en année (estimation de 100’000 visiteurs par édition), il faut admettre que la gouvernance, le fonctionnement et les animations n’ont que peu évolués et le public restent par conséquent le même.
Les ressources financières sont minimes, le programme n’étant pas suffisamment attractif pour séduire des sponsors.
Le Comité se rend compte que pour pérenniser la Fête de la Tulipe de Morges, il faut lui donner une nouvelle dimension, trouver des partenaires commerciaux et ouvrir une communication plus large. La Fête doit drainer de nouveaux publics nationaux et internationaux à Morges, susceptibles de consommer dans les magasins, musées et galeries et de séjourner dans les hôtels et chambres d’hôtes dans la région, augmentant ainsi la valeur économique de la Fête.
Le projet de repositionnement de la Fête de la Tulipe prévoit une édition spéciale à l’occasion de la 50e édition, et planifie déjà de nouvelles animations féeriques et innovantes pour les années suivantes qui permettront de proposer des nouvelles expériences aux hôtes et visiteurs.
Informations pratiques
Morges Fleur du Léman
Pour sa 50ème édition, le budget a été considérablement augmenté. Il est en effet passé de CHF 117’000.- en 2019 à CHF 500’000.-. Puis il sera d’environ CHF 300’000.- pour les années suivantes.
1 avr. 2023 - 14 mai 2023