Etudes mobilité
Appliquée à favoriser l’évolution et à développer la compréhension des différentes dynamiques de mobilité à l’échelle régionale, l’ARCAM s’implique en tant qu’acteur principal ou partenaire dans des études d’envergure, au sujet desquelles vous trouverez des informations ci-dessous.
Stationnement vélo sur fonds privés – Guide pratique
Elaborée par la Ville de Sion, ce Guide compact recensant les bonne pratiques pour la mise à disposition de places de stationnement vélo chez les privés est une pièce essentielle visant la promotion du vélo comme moyen de transport à part entière. Ce Guide aborde des thématiques pratiques telles que :
-
- Le nombre de places à prévoir selon les types d’usages ;
- Les types de support adéquat selon la durée du stationnement ;
- Les principes d’aménagement à prendre en compte ;
- Les bons exemples existants.
Il s’adresse donc aux particuliers, mais aussi aux entreprises ou activités privées, afin qu’ils/elles puissent, avec des aménagements dimensionnés, compléter l’offre en stationnement deux-roues offerte par les diverses communes suisses. L’ARCAM invite donc les entreprises partenaires, mais aussi les communes, à prendre connaissance de ce document et, selon le besoin, contacter le répondant mobilité ARCAM pour tout complément d’information.
L’étude est disponible via le lien proposé ci-dessous.
Fichiers à télécharger
Mobilité électrique – Résultats d’étude – 2020
L’ARCAM a conduit une étude portant sur la mobilité électrique du district de Morges. Mener une telle démarche à l’échelle d’une région est une première cantonale, ce qui a justifié la participation du canton au financement de cette étude à hauteur de 50%.
L’objectif principal était d’identifier les actions possibles pour faciliter, voire accélérer la transition qui se profile vers plus d’électromobilité.
Les résultats s’avèrent d’une utilité concrète dans le quotidien de la politique locale ; les outils issus de cette étude, proposés à l’attention des Communes permettent d’offrir de précieuses ressources dans l’optique d’un accompagnement à la planification.
Sur la base des constats et du diagnostic, l’étude apporte un éclairage en offrant aux communes des arguments pour se positionner sur cette thématique d’actualité en connaissance de cause et ainsi faire le choix ou non d’engager des mesures déterminantes pour ce type de mobilité.
Vous trouverez l’ensemble des résultats de l’étude mobilité électrique, menée à l’échelle du district de Morges, ci-dessous.