Le SFR est un « outil » de solidarité financière qui permet de renforcer l’attractivité et la cohésion du district de Morges.
Mis en place en 2024, le système de financement régional du district de Morges est un outil apte, de manière souple et volontaire, à soutenir la réalisation d’infrastructures régionales de qualité (en main communale) dans les domaines sportifs et culturels.
Il permet d’obtenir un subventionnement volontaire de la part des autres communes du district à l’égard d’un projet répondant à la définition d’un équipement régional tel qu’il a été admis par l’ensemble des membres de l’ARCAM et conforme aux principes (généraux, d’attribution et de gouvernance) qui déterminent le système.
Communiqué de presse : L’ARCAM met un nouvel outil à disposition de ses communes membres
Parole de…

« Une boîte à outils à disposition pour de grands projets »
ARCAM, 5 lettres pour une association régionale de développement économique qui regroupe 55 communes de notre district. Le district de Morges, du lac aux sapins, de l’est au nord, est fort de la diversité et des particularités de chacune de ses communes.
SFR, 3 lettres qui signifient « Système de Financement Régional » et désignent un « outil » appelé à renforcer l’attractivité de notre région et sa cohésion. Je citerai ici un proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est dans cet esprit que le comité de l’ARCAM a soumis au vote, lors de l’assemblée générale du 11 juin 2024, la création d’un système de financement régional. Les communes ont ainsi validé, à une grande majorité, la définition de ce qui qualifie un tel équipement et les principes généraux qui en règlent le financement.
Types d’infrastructures
La notion d’équipement régional est primordiale puisqu’elle reflète un aspect unique de l’équipement dans un périmètre donné. Nous distinguons deux types d’infrastructures pouvant bénéficier de cet outil, soit les équipements sportifs ou culturels. La commune porteuse du projet se verra soutenue d’un point de vue financier pour la part relative aux investissements et uniquement pour ceux-ci. Les communes resteront libres d’adhérer à une proposition de cofinancement pour chaque projet.
L’ARCAM fournira un cadre, une boîte à outils à disposition pour de grands projets. Ce système pourra également être utile dans le cadre d’investissements à plus petite échelle, ne regroupant que quelques communes. En effet, toutes ne possèdent pas les ressources, tant financières qu’humaines, permettant de mener à terme certains projets impactant un bassin de population plus restreint. Je suis persuadée de son utilité pour chacune de nos communes. L’Arcam est le maillon indispensable à l’obtention de nombreux financements et doit être aussi un outil facilitateur.
Avec cet outil, nous franchissons un pas pour que notre région soit équipée d’infrastructures de qualité, profitant à notre population et faisant de notre district un endroit où il fait bon vivre. Je veux croire que la solidarité sera notre moteur pour les projets à venir.
Parce que c’est ensemble que l’on est plus fort !
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Proverbe africain
Documents à télécharger
Fichiers à télécharger
Personne de contact à l’ARCAM
