L’ARCAM se trouve un nouveau toit à St-Prex

10 Juil 24

Hébergée depuis plus de 10 ans par une commune qui n’a cessé de grandir, l’Association de la Région Cossonay Aubonne Morges (ARCAM) se trouve un nouveau toit à St-Prex.

La commune de Cossonay qui hébergeait l’association régionale depuis ses débuts, a vu le nombre de ses habitants progresser fortement ses dernières années et a dû adapter son organisation. Les locaux occupés par l’association régionale de développement économique accueilleront le personnel de la commune et permettront aux membres de la municipalité d’avoir plus d’espace pour mener leurs activités. C’est dans ce contexte que fin 2023 l’ARCAM a lancé un appel aux communes du district pour accueillir ses bureaux.

Deux communes se sont manifestées pour proposer des bureaux dans des bâtiments d’utilité publique : Saint-Prex et Hautemorges. Pour des raisons principalement d’accessibilité en transport public, la proposition de la commune de Saint-Prex qui a été retenue. Le déménagement aura lieu le 11 juillet 2024.

En effet, les nouveaux bureaux se situent à cinq minutes à pied d’une gare CFF, ce qui permettra aux visiteurs de tout le district et du canton de venir pour des séances. Les équipes opérationnelles pourront accéder plus facilement à Lausanne ainsi qu’à tous les départs de bus pour toucher toutes les communes du district, que ce soit depuis Allaman, Morges, Penthalaz ou La Sarraz.

L’association régionale est heureuse d’être à nouveau accueillie par une commune et surtout de profiter de rester proche d’une administration communale qui lui permet d’être au plus près du terrain et des préoccupations de ses membres.

La bourse de Cossonay continuera à fonctionner comme l’organe comptable pour l’association et gardera ainsi un contact privilégié avec celle-ci.

Pour rappel, l’ARCAM est l’interface officielle des instances cantonales, pour le développement économique du district de Morges. Elle permet à ses communes membres d’accéder à des aides de l’Etat (le Service de la Promotion de l’Economie et de l’Innovation – SPEI) à travers la loi pour l’aide au développement économique (LADE, NPR) mais aussi à des aides de la Région (FNA, FEM) et par ses contacts avec la DGMR et la DGTL.

L’association réunit 55 communes du district de Morges et, aujourd’hui, plus de 230 entreprises. Créée en 2009, l’association a pour but premier le développement économique, basé sur une stratégie de développement harmonieuse et le soutien aux projets d’intérêt régional.

Elle s’implique également sur des problématiques d’aménagement du territoire, de mobilité, de développement régional et de tourisme de manière à assurer une coordination optimale, encourager l’attractivité de la région et soutenir l’ensemble des acteurs de ce district : communes, entreprises et porteurs de projet.

Personne de contact à l’ARCAM:

Olivier Bailly Directeur olivier.bailly@arcam-vd.ch

Informations pratiques