Signalisation
Signalisation routière : une vision régionale harmonisée
L’ARCAM mène un travail de fond pour améliorer la signalisation routière à l’échelle de son territoire. Deux études complémentaires ont été réalisées afin de structurer et d’harmoniser la signalétique aussi bien sur les itinéraires principaux que dans les zones d’activités.
Schéma directeur régional de signalisation
Dans le but d’actualiser, prioriser et rendre plus visibles les panneaux et d’assurer une signalisation cohérente à l’échelle régionale, l’ARCAM a coordonné une étude de signalisation des itinéraires. Ce travail s’est appuyé sur l’identification des points à signaler par les communes, en tenant compte des réalités et des besoins locaux.
Le schéma directeur élaboré propose une approche structurée du renouvellement et de l’implantation des panneaux de signalisation. La mise en œuvre opérationnelle sera assurée par les communes, en lien avec ce cadre stratégique. Ce projet couvre l’ensemble du périmètre régional de l’ARCAM.
Signalisation dans les zones d’activités
En complément de cette première étude, l’ARCAM a développé un concept spécifique de signalisation pour les zones d’activités. Ce dispositif inclut :
- Des panneaux d’accueil à l’entrée des zones,
- Une signalétique directionnelle interne pour guider les visiteurs,
- Des totems identifiant les entreprises présentes dans les bâtiments.
L’étude est accompagnée d’une annexe graphique, permettant de proposer une identité visuelle homogène et reconnaissable pour toutes les zones d’activités du territoire. Ce concept vise à renforcer la lisibilité des zones d’activités, améliorer l’orientation et valoriser l’image des sites économiques régionaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude relative aux zones d’activés ici :
Personne de contact à l’ARCAM
