Mobilité douce
Stratégie régionale Vélo
Développement de la mobilité douce : une priorité régionale
L’ARCAM, couvre un territoire diversifié, s’étendant des rives du lac aux reliefs du Jura. Ce paysage vallonné, structuré en bassins de vie distincts, présente à la fois des défis et des opportunités pour la mobilité douce.
Conformément aux recommandations cantonales, l’ARCAM place le développement d’un réseau cyclable utilitaire – c’est-à-dire destiné principalement aux trajets domicile-travail (utilitaires) – au cœur de sa stratégie 2023-2027. L’objectif : proposer un réseau sûr, cohérent et attractif pour les usagers du quotidien.

Un potentiel encore sous-exploité
Partout en Suisse, et de plus en plus dans le canton de Vaud, la pratique du vélo pour les déplacements « utilitaires » progresse, y compris dans les zones rurales. Cependant, à l’échelle de l’ARCAM, la question de la mobilité douce n’a encore jamais été abordée de manière globale et coordonnée.
Jusqu’à présent, les initiatives ont été menées localement par les communes ou sur les routes cantonales (RC) sous la responsabilité du canton. En conséquence, le réseau cyclable régional reste fragmenté. Les cyclistes empruntent souvent des itinéraires alternatifs pour éviter les axes principaux, ce qui améliore leur sécurité, mais allonge les temps de trajet.

Vers un réseau structuré et sécurisé
Face à ce constat, l’ARCAM identifie un fort potentiel de développement pour la mobilité douce, à condition de mettre en place un réseau dense, hiérarchisé et sécurisé. Ce travail de fond vise à garantir un aménagement du territoire cohérent, pensé à la fois pour les déplacements utilitaires et de loisir.
L’approche devra se décliner à l’échelle régionale bien sûr, mais aussi à une échelle intermédiaire (liens entre localités ou zones de développement). Les circulations à l’intérieur des localités, quant à elles, relèvent de la compétence des communes et devront être intégrées aux projets d’aménagement.

Valoriser l’attractivité du territoire par le vélo de loisirs
En parallèle du réseau utilitaire, le développement d’un réseau cyclable touristique et de loisirs constitue un levier important pour dynamiser le territoire. L’ARCAM bénéficie d’un cadre naturel remarquable, entre lacs, forêts, campagnes et montagnes, propice à la découverte à vélo.
En structurant des itinéraires attractifs, interconnectés et sécurisés, la région pourra non seulement encourager la pratique du vélo auprès de ses habitants, mais aussi renforcer son attractivité touristique, en lien avec les offres culturelles, patrimoniales et gastronomiques locales.

Une étude lancée en 2025
Une étude d’envergure sera lancée en 2025, très probablement sous la direction de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), avec l’ARCAM en tant que pilote administratif du projet.
Personne de contact à l’ARCAM
