Pied du Jura Expo Montricher – L’avenir de l’agriculture

Dans le cadre du Pied du Jura Expo de Montricher qui a eu lieu du 5 au 8 avril 2018, l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) a organisé sa 2ème rencontre de l’économie sur le thème de l’agriculture en collaboration avec le comité.

Au moment où les mauvaises nouvelles se multiplient sur les métiers de la terre et sur la problématique d’assurer un avenir à ces professions, il faut rappeler que la qualité de vie dans notre district est intimement liée à l’équilibre entre les espaces urbanisés et les espaces cultivés. Ainsi la fonction de l’agriculture y est primordiale.

Quel avenir pour l’agriculture dans le district de Morges ?

Un district à fort caractère rural et une agriculture structurante

Plus de la moitié de la superficie du district de Morges est dédié à l’agriculture (55%). Le nombre d’exploitations y est significatif (617 exploitations en 2013). Dans notre district, nous avons la chance d’avoir de nombreux acteurs dynamiques et engagés. Nous devons donc saisir les opportunités existantes et améliorer les conditions cadres pour leur permettre de se développer. Dans ce contexte, le comité de l’ARCAM souhaite présenter les premières réflexions menées dans le cadre du programme de développement des espaces ruraux PDER et les pistes à suivre pour améliorer les conditions actuelles. Vous prendrez aussi connaissance de l’avancement des Projets de Développement Agricole PDRA.

En effet, entre le développement de la filière de la noix incluant l’Huilerie de Sévery, la Maison des vins de La Côte à Mont-sur-Rolle, en passant par l’abattoir du CARRE à Aubonne et les projets des alpages du Parc Jura Vaudois, sans oublier la Fromagerie gourmande de Montricher, qui fut la première à bénéficier de ces soutiens fédéraux, la région ne chôme pas sur les projets. Les participants ont pu s’exprimer sur leurs projets d’avenir et sur les divers soutiens possibles, notamment en lien avec la loi sur l’appui au développement économique (LADE), car nous restons à la recherche de solutions portées vers l’avenir en assurant les conditions-cadre propres à redonner confiance en nos agriculteurs.

Liens et fichiers

Fichiers à télécharger

Informations pratiques